Publié le 16.05.17 - Temps de lecture : 3 minutes

Domotique, objets connectés, robotique : la technologie pour aider les seniors à mieux vieillir ?

Avec une espérance de vie rallongée et un vieillissement de la population, la question du maintien à domicile représente un défi majeur pour la société. En 2050, les plus de 60 ans représenteront plus de 30% de la population. Or, si 80% des Français souhaitent vieillir à leur domicile, seuls 6% des logements sont aujourd’hui adaptés aux plus de 65 ans. Les nouvelles technologies peuvent-elles garantir la sécurité et l’autonomie des personnes âgées ? Quelles réponses la domotique, les objets connectés, et la robotique peuvent-ils apporter pour optimiser leur quotidien ?

Les dépenses liées à la perte d’autonomie des personnes âgées en France explosent en France. Selon une étude de Senior Strategic, elles étaient estimées à 92 milliards d’euros en 2013 et pourraient atteindre 130 milliards d’euros en 2020. Nous vivons mieux, plus longtemps mais il est nécessaire d’apporter des réponses aux enjeux que représente le vieillissement de la population, notamment en ce qui concerne le maintien à domicile. Car le nombre de structures d’accueil est aujourd’hui insuffisant pour répondre aux besoins des personnes âgées et que leur coût d’hébergement (2500 euros en moyenne par mois) est un frein majeur pour nombre d’entre elles.

La domotique : un investissement pour mieux vivre et mieux vieillir

Le bâtiment plateforme de services (ou BaaS pour « Building as a Service ») pourrait jouer un rôle important face à cette problématique de l’autonomie au sein du logement. Grâce à sa flexibilité et sa capacité d’adaptation, il pourra optimiser la mise en oeuvre de services numériques en vue de faciliter le quotidien des occupants et prévenir les risques liés à l’âge et au handicap. Dans ce logement adaptatif, la domotique – ou l’ensemble des technologies apportées à l’amélioration du confort dans l’habitat – occupe un rôle central. Extinction automatique de l’éclairage au moment de quitter le domicile, ouverture automatique des volets, de la porte du garage : les usages sont multiples et peuvent contribuer à limiter les déplacements et les efforts physiques de la personne âgée autonome et active.

Un des aspects fondamentaux du maintien à domicile : la sécurité. Plus vulnérables, les personnes âgées sont exposées aux risques d’accidents domestiques, de malaise, de chute etc. Sur ce point, la domotique peut justement leur assurer plus de sécurité tout en rassurant sensiblement leur entourage.

Les startups de l’IoT et de la robotique à la conquête de la Silver économie

Au fil du temps, le logement pourra être enrichi d’équipements connectés pour pallier des problèmes d’autonomie plus conséquents : signal lumineux en remplacement de la sonnette pour les personnes malentendantes, matelas équipé de capteurs de pression pour alerter les proches ou le service médical si la personne ne se lève pas à l’heure habituelle ou encore déclenchement de l’ouverture de la porte d’entrée à distance si la personne souffre de problème de mobilité et ne peut pas aller accueillir un visiteur.

Au dernier CES de Las Vegas, le marché de la “Silver économie” – traduisez marché des seniors – a illustré tout son potentiel, notamment grâce à des objets connectés de plus en plus performants mais aussi grâce aux robots intelligents qui gagnent en maturité. La Poste par exemple, y a présenté « George », le prototype de son futur assistant conversationnel conçu par la startup Myxyty. Cette enceinte contrôlée par la voix, à la manière de Siri ou Alexa, permettra de demander des services ou passer des commandes qui seront ensuite livrées par des facteurs (médicaments, petites courses, courrier…).

De son côté, la société française Fingertips, présentait Viktor, un coussin intelligent et relationnel dédié aux personnes âgées en perte d’autonomie. Depuis son tableau de bord – relié à l’écran de télévision -, il permet aux seniors de garder le contact avec leurs proches, mais aussi de contrôler les objets connectés intégrés dans leur logement.

Autre innovation très remarquée sur le salon, le robot humanoïde Leenby de la société française Cybedroïd, conçu pour aider les personnes âgées dans leur tâches quotidiennes. Ce dernier est capable d’interagir en toute autonomie dans un environnement ouvert afin de servir des repas, détecter des chutes, orienter des personnes, etc. Le robot compagnon Buddy lui aussi, a été conçu pour réduire l’impact de la solitude et de l’isolement des personnes âgées. Parmi ses nombreuses fonctionnalités, il leur propose notamment une assistance pour prendre en main des services tels que Skype ou Facetime afin de communiquer à distance avec leur famille ou leurs amis.  

Si ces technologies devraient fortement se démocratiser au cours de ces prochaines années, la machine est bien loin d’avoir encore remplacé totalement l’Homme. Mais elles pourraient progressivement faire passer les professionnels des services à la personne d’une logique d’assistance au quotidien à une logique plus sociale et aider les seniors à vieillir dans de meilleures conditions…

 

Sources : Smart Buildings Alliance, Senior Strategic, Opinionway

Envies de ville : des solutions pour nos territoires

Envies de ville, plateforme de solutions pour nos territoires, propose aux collectivités et à tous les acteurs de la ville des réponses concrètes et inspirantes, à la fois durables, responsables et à l’écoute de l’ensemble des citoyens. Chaque semaine, Envies de ville donne la parole à des experts, rencontre des élus et décideurs du territoire autour des enjeux clés liés à l’aménagement et à l’avenir de la ville, afin d’offrir des solutions à tous ceux qui “font” l’espace urbain : décideurs politiques, urbanistes, étudiant, citoyens…

✉️ Je m’inscris à la newsletter