Le projet urbain Port-Alizés, sur la commune du Canet-en-Roussillon (66) entend faire le lien entre la ville ancienne et les plages. Au cœur d’un site naturel d’exception, ce quartier à l’architecture d’influence nautique, dont les premières résidences sont occupées depuis 2019, proposera à terme, d’ici 2025, 748 logements. Un projet de quelques 200 millions d’euros en tout, certifié Haute Qualité Environnementale Aménagement durable (Certivéa).
Publié le 20.12.22 - Temps de lecture : 3 minutes

Le quartier de Port-Alizés 100 % certifié HQE à Canet-en-Roussillon

Le projet urbain Port-Alizés, sur la commune de Canet-en-Roussillon (66) entend faire le lien entre la ville ancienne et les plages. Au cœur d’un site naturel d’exception, ce quartier à l’architecture d’influence nautique, dont les premières résidences sont occupées depuis 2019, proposera à terme, d’ici 2025, 748 logements. Un projet de quelques 200 millions d’euros en tout, certifié Haute Qualité Environnementale Aménagement durable (Certivéa).

À Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales), entre une vieille ville et des bords de plage à l’architecture plus contemporaine, un tout nouveau quartier est en train de naître. Baptisé Port-Alizés, il est à la pointe des dernières normes environnementales en vigueur, bénéficiant ainsi de la certification HQE-Aménagement durable (HQE pour haute qualité environnementale, ndlr).

Loin d’être un gadget, la certification assure, via des audits réalisés par des tiers indépendants, que le projet s’inscrit dans une démarche veillant à respecter tous les enjeux liés au développement durable. Depuis la conception du projet jusqu’à sa mise en chantier et, in fine, la livraison finale des bâtiments, pas moins de 19 thématiques, en tout, sont passées au crible des experts délivrant, ou non, cette précieuse certification.

Très concrètement, cela garantit aux habitants de ce nouveau quartier de vivre dans des bâtiments répondant aux exigences énergétiques actuelles (sobriété et réduction des consommations sont de mise). Cela leur offre, aussi, un bâti qui s’ancre dans le paysage tel qu’il était avant les constructions pour en épouser au mieux les contours et le conserver, dans toute la diversité de son écosystème.


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Port-Alizés privilégie la qualité de vie pour des résidents permanents

En clair : le quartier privilégie par exemple les mobilités douces, avec des pistes cyclables pensées en amont des constructions pour les rendre les plus opérantes possibles, de même qu’il joue la carte des mixités sociales et générationnelles. Ainsi, sur les 748 logements existants et à venir (les premières des sept résidences prévues ont été livrées en 2019, 90% des travaux d’aménagement sont aujourd’hui réalisés et les dernières livraisons sont attendues pour 2025), il y aura 211 logements locatifs sociaux, 30 en accession sociale à la propriété et une résidence senior qui comptera, de son côté, 82 logements.

De quoi donc faire de Port-Alizés un vrai quartier de vie, avec toutes les commodités d’usage – des commerces sont bien évidemment inclus dans le projet. L’autre enjeu est en effet de « fixer » ici une population permanente, beaucoup plus que d’attirer des investisseurs désireux d’enclencher des cycles de locations saisonnières.

Pour la commune de Canet-en-Roussillon, ce projet est également primordial pour harmoniser l’organisation de son espace urbain. « Port-Alizés a aussi pour vocation de faire le lien entre les différentes zones d’habitation de Canet, pour former un tout, pleinement cohérent, entre la partie village, ancienne, et la partie plage, moderne. Nous comblons ici, en somme, la dernière dent creuse qui restait dans le paysage », explique Yann Fabre, directeur de programmes au sein du groupement immobilier Angelotti/Moreau Invest., responsable de la concession d’aménagement de la ZAC Port-Alizés.

Faire des contraintes naturelles une force

Et si cet espace vacant persistait, c’est que le site recelait bon nombre de spécificités. Sur les quelques 8,5 hectares du site, un parc paysager de 4 hectares a dû être préservé, de même qu’un étang d’une superficie de 1,3 hectares. Hors de question, en effet, de combler ou remblayer : « cette immense étendue d’eau, sur le papier une contrainte, nous en avons fait une force et un gage important de la qualité du projet, quant à la qualité de vie offerte à Port-Alizés », se réjouit Yann Fabre. L’étang a été conservé tel quel, et quand, avec les bâtiments installés en lisière de la rive, il a fallu assainir les berges et les zones humides, tout a été compensé au-delà des obligations fixées. « La règle, quand on touche à des zones humides, est de les compenser a minima au double, en les recréant ailleurs dans le projet. Pour Port-Alizés, cela a concerné 2 000 m² et nous en avons reconstitué 4 400 m² en tout », précise Yann Fabre.

Le chantier bénéficie d’un suivi écologique, mené par des écologues qui garantissent également la réussite de son intégration dans un environnement naturel sensible. « Ce programme d’aménagement audacieux est une superbe réussite. Il offre un habitat très qualitatif, ouvert vers l’extérieur, avec vues sur mer ou montagne. Les habitants apprécient leur cadre de vie qui se trouve à proximité des commerces et des services, relié à l’ensemble de la ville par des pistes cyclables. L’environnement naturel du parc aménagé qui borde la Méditerranée et qui mène au port en fait un quartier déjà prisé de la ville. Canet-en-Roussillon a impulsé avec ce programme de construction au cœur de la ville une profonde mutation urbaine », se réjouit ainsi Stéphane Loda, maire de Canet-En-Roussillon. En tout, 200 millions d’euros ont été investis, aménagement et promotion compris, pour créer ce quartier de Port-Alizés. Le prix pour accompagner la mutation urbaine de Canet-en-Roussillon.

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