Ecologie : 5 ouvrages à glisser dans son sac pour partir en randonnée cet été.
Publié le 17.07.25 - Temps de lecture : 2 minutes

Penser l’écologie autrement : 5 ouvrages à glisser dans son sac cet été

Loading the Elevenlabs Text to Speech AudioNative Player…

Des maisons écologiques aux sommets en mutation, en passant par les villes qui se réinventent, découvrez cinq ouvrages qui racontent la transformation de nos territoires. À glisser dans sa valise pour une lecture d’été éclairante résolument tournée vers demain. 

Habiter autrement : le défi des maisons écologiques 

Construire autrement, à l’écoute des matériaux, des territoires et des usages. C’est ce que raconte le Tour de France des maisons écologiques (Éditions Alternatives), fruit d’un voyage mené pendant six mois par deux architectes, Mathis Rager et Raphaël Walther, et un anthropologue, Emmanuel Stern. À travers 12 étapes, ils documentent des habitats conçus dans une logique de sobriété, de frugalité et de lien au vivant : maisons de paille, éco-lieux autogérés, habitats groupés, architectures en terre crue. Le tout est enrichi de croquis, de photographies, de réflexions sensibles sur le rôle de l’architecte et la notion même de « confort » aujourd’hui.  

Penser demain : une fiction pour changer de regard 

2054 : Voyage en transition (éditions Elytis) est un récit illustré, à la croisée du carnet de voyage et du roman d’anticipation. On y suit Violette, qui revient en Meurthe-et-Moselle, sa région natale, qu’elle n’a pas revue depuis 34 ans. Elle y retrouve les paysages de son enfance, ceux qu’elle partageait avec son père, architecte à Nancy et qui lui a transmis le goût du dessin. À travers ses aquarelles et ses souvenirs, Violette découvre un territoire transformé et adapté aux enjeux de l’époque, une France en 2054 où habiter prend un tout autre sens. Un récit à plusieurs voix, documenté, poétique, enraciné dans ce territoire. Ce livre est le fruit d’une collaboration entre Marc Verdier, architecte-urbaniste et directeur du CAUE de Meurthe-et-Moselle, Régis Wojciechowski, architecte, et Cendrine Bonami-Redler, illustratrice. 


À lire aussi


Un portrait visuel de la France d’aujourd’hui 

Avec Métamorphoses françaises. État de la France en infographies et en images (éditions du Seuil), le politologue Jérôme Fourquet propose une plongée visuelle et analytique dans les transformations profondes du pays. Déclin du catholicisme, montée des nouvelles spiritualités, reconfiguration des structures familiales, consumérisme triomphant : c’est toute une « grande bascule anthropologique » qu’il documente avec précision. À travers une foule d’infographies, de cartes inédites et de photographies, il donne à voir les dynamiques souterraines qui ont façonné la société française contemporaine. Archipélisation du territoire, américanisation des modes de vie, dispersion des référentiels culturels : un ouvrage incontournable pour comprendre la France en transition. 

Le climat sous tension : une BD entre satire et pédagogie 

À la fois drôle et acérée, Flash Info : En direct du changement climatiquede Marine Blandin, (éditions MAKISAPA) rassemble une sélection de planches publiées entre 2019 et 2024 dans la revue TOPO. Cette « rubrique d’écologie en colère » chronique avec ironie les grands et petits enjeux environnementaux de notre monde moderne : des déchets radio-actifs aux crottes de chiens, en passant par le zéro déchet et les climatosceptiques. 

Montagnes sous tension : le choc climatique en altitude 

Les territoires de montagne en transition(s) est un ouvrage collectif qui explore en profondeur les bouleversements à l’œuvre dans les massifs français sous l’effet du changement climatique. Réduction de l’enneigement, intensification des risques naturels, perturbation du cycle de l’eau, recul de la biodiversité : les signes sont désormais tangibles. L’ « or blanc », longtemps moteur économique, devient incertain, obligeant ces territoires à repenser leurs modèles de développement. Mais au-delà de l’adaptation, c’est un véritable changement de paradigme qu’appelle ce livre : comment habiter autrement la montagne ? Quels leviers mobiliser à l’échelle d’un territoire ? À travers des témoignages, des retours d’expérience et des outils concrets, les auteurs esquissent des pistes d’action collectives. 

Envies de ville : des solutions pour nos territoires

Envies de ville, plateforme de solutions pour nos territoires, propose aux collectivités et à tous les acteurs de la ville des réponses concrètes et inspirantes, à la fois durables, responsables et à l’écoute de l’ensemble des citoyens. Chaque semaine, Envies de ville donne la parole à des experts, rencontre des élus et décideurs du territoire autour des enjeux clés liés à l’aménagement et à l’avenir de la ville, afin d’offrir des solutions à tous ceux qui “font” l’espace urbain : décideurs politiques, urbanistes, étudiant, citoyens…

✉️ Je m’inscris à la newsletter