Vers un coup de frein à l’élan du vélo ?
L'essor sans précédent de la pratique du vélo en France, risque d'être freiné par une diminution des financements publics et un désengagement de l'État.
L'essor sans précédent de la pratique du vélo en France, risque d'être freiné par une diminution des financements publics et un désengagement de l'État.
Entre épisodes de sécheresse et pluies intenses (comme en Espagne ou à Perpignan), la situation des nappes phréatiques reste préoccupante.
Face à l’augmentation du coût de gestion des déchets, la tarification incitative, soutenue par l’ADEME, apparaît comme une solution clé pour responsabiliser les citoyens et réduire les déchets.
La ville de Parme montre l’exemple en matière de réduction des déchets, avec des mesures de tarification incitative et un contrôle strict des dépôts sauvages.
En quantifiant les retombées des politiques initiées par trois collectivités des Hauts-de-France, une étude de l’Ademe Hauts-de-France s’attache à chiffrer finement l’impact des dynamiques de transition écologique.
Oslo vise à réduire de 95 % ses émissions de carbone d'ici 2030, notamment en limitant drastiquement la circulation automobile, dans le cadre de la transformation de son centre-ville en une vaste zone piétonne.
En 2023, les espaces verts urbains ont sauvé environ 22.000 vies et prévenu plus de 275.000 pathologies, notamment le diabète et des troubles mentaux, démontrant leur impact crucial sur la santé des citadins.
Envies de ville, plateforme de solutions pour nos territoires, propose aux collectivités et à tous les acteurs de la ville des réponses concrètes et inspirantes, à la fois durables, responsables et à l’écoute de l’ensemble des citoyens. Chaque semaine, Envies de ville donne la parole à des experts, rencontre des élus et décideurs du territoire autour des enjeux clés liés à l’aménagement et à l’avenir de la ville, afin d’offrir des solutions à tous ceux qui “font” l’espace urbain : décideurs politiques, urbanistes, étudiant, citoyens…