L’adaptation au changement climatique n’est plus une option, mais une nécessité pour les territoires. Comment passer à l'action ?
Publié le 25.11.25 - Temps de lecture : 3 minutes

Un guide pour aider les collectivités à s’adapter au changement climatique

Loading the Elevenlabs Text to Speech AudioNative Player…

Face à la multiplication des canicules, des inondations et des épisodes de sécheresse, l’adaptation au changement climatique n’est plus une option, mais une nécessité pour les territoires. Comment passer à l’action ?

À RETENIR

  • Le « Guide de l’adaptation au changement climatique », conçu par les AdACC, vise à outiller les collectivités pour anticiper et gérer concrètement les effets du dérèglement climatique, en privilégiant une approche collective, pédagogique et contextualisée.
  • Il propose une méthode structurée en quatre étapes : identification des vulnérabilités, évaluation des actions, recherche de co-bénéfices et prise de décision partagée, tout en évitant les écueils de la mal-adaptation.
  • Le manque de repères et la faible acceptabilité des mesures par les citoyens constituent des freins majeurs ; le guide intègre donc des outils de sensibilisation grand public et promeut la participation citoyenne pour lever ces obstacles.
  • À travers des exemples comme Narbonne ou Cahors, l’ouvrage démontre que des actions efficaces sont possibles, et rappelle que l’investissement dans l’adaptation est économiquement plus rationnel que l’inaction face aux risques climatiques.

C’est autour de cet enjeu qu’est né le « Guide de l’adaptation au changement climatique », conçu par les Ateliers de l’Adaptation au Changement Climatique (AdACC). A la fois pédagogique et concret, cet ouvrage vise à aider les acteurs territoriaux à comprendre les enjeux de l’adaptation et à les mettre en capacité de prendre pas à pas des mesures concrètes.

Pensé comme un outil de sensibilisation et de mobilisation, le guide propose une approche simple, illustrée et collective. Il invite notamment les collectivités à identifier leurs vulnérabilités, à éviter les erreurs de « mal-adaptation » et à rechercher les co-bénéfices en matière de gestion de l’eau, d’urbanisme, d’espaces verts, de santé, d’énergie, de mobilités… L’adaptation est non seulement un sujet scientifique, technique, mais aussi un sujet social et politique, qui doit être pensé et construit collectivement. En favorisant le dialogue entre services, élus et habitants, comment cet ouvrage peut-il permettre de bâtir des territoires plus résilients ? A quel point est-il urgent de commencer à agir ?

La nécessité de s’adapter au changement climatique

Selon le volet Environnement du sondage « Ma commune, mon maire et moi« , réalisé par Odoxa en septembre dernier, 3 Français sur 10 seraient prêts à déménager pour fuir les impacts du changement climatique, quand 73% déclarent ne pas faire confiance aux élus nationaux pour engager les changements qui s’imposent.

De fait, les collectivités sont en première ligne pour agir face aux conséquences de la crise environnementale majeure que nous traversons, non seulement parce qu’elles doivent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, mais surtout parce qu’elles doivent adapter leurs territoires pour protéger leurs administrés des impacts physiques du changement climatique.

Pour enfoncer le clou, en mars 2025, le PNACC 3, (Plan national d’adaptation au changement climatique), insistait sur la nécessité de créer une culture commune du risque dans tous les pans de la société pour créer un « réflexe adaptation », et notamment à l’échelon communal.

« Par ailleurs, les collectivités doivent intégrer la TRACC (Trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique) dans leurs documents de planification avant 2030, ce qui les contraint encore un peu plus à l’action » explique Juliette Nouel, créatrice des Ateliers de l’adaptation au changement climatique et co-autrice du guide.

Pour autant, les élus et les acteurs territoriaux manquent encore trop souvent de repères pour pouvoir agir efficacement.

Une boussole pour guider l’action des collectivités

 Pour leur apporter une aide concrète, le guide a été pensé pour être un support méthodologique qui explique la marche à suivre pas à pas. L’objectif est de leur fournir les bons outils de réflexion, afin qu’elles ne fassent pas de la mal-adaptation, aggravant ainsi le problème sans le résoudre.

Pour être sûr de prendre des mesures efficaces, il faut en effet commencer par s’assurer qu’elles ne vont pas être néfastes pour le climat et l’environnement, et qu’elles sont justes et équitables pour les administrés. Pour guider les collectivités dans cette direction, l’ouvrage est constitué de quatre parties qui permettent d’identifier les leviers et de réduire le risque, d’évaluer les mesures avant de les mettre en place, de rechercher les co-bénéfices et de décider collectivement.


À lire aussi


Lever les freins à l’adaptation

A Narbonne, la municipalité a établi un Plan Climat avec un axe dédié à l’adaptation, incluant la préservation des zones humides et l’adaptation des usages de l’eau pour faire face aux épisodes de sécheresse. A Cahors, les risques d’inondations ont été limités en orientant l’urbanisation hors des zones à risques.

Pour parvenir à ces résultats, l’un des principaux freins à lever est celui de l’acceptabilité des mesures par les administrés. C’est pour cette raison que le guide a également été conçu pour être un outil de sensibilisation accessible et ludique à destination du grand public. « Nous avons fait une série de webinaires sur les solutions d’adaptation fondées sur la nature ou nous demandions à des collectivités de témoigner des actions qui avaient été mises en place. Sur 14 intervenants, 13 ont répondu que le premier blocage était le facteur humain. Il faut pouvoir expliquer et convaincre.  » précise Juliette Nouel.

Pour contourner cet écueil, la participation citoyenne est indispensable. La décision d’une mesure d’adaptation doit recevoir l’adhésion de tous les habitants, et plus largement de toutes les parties prenantes, pour pouvoir être mise en œuvre efficacement. Le premier levier à actionner est donc celui de la pédagogie et de la concertation.

Pour aller dans cette direction, un atelier, complémentaire au guide, permet de réfléchir collectivement aux meilleurs choix possibles. L’objectif est de travailler sur l’exposition et la vulnérabilité, en prenant un enjeu propre à une collectivité et en y appliquant un cas pratique pour définir une stratégie d’adaptation.

Le guide contient toutes les clés pour commencer à s’adapter au changement climatique. « Le coût de l’action sera toujours moindre que le celui de l’inaction. Pour 1 euro investi, c’est 8 euros de dommages évités. » conclut Juliette Nouel. A l’approche des élections municipales, protéger les administrés devrait faire consensus.

Envies de ville : des solutions pour nos territoires

Envies de ville, plateforme de solutions pour nos territoires, propose aux collectivités et à tous les acteurs de la ville des réponses concrètes et inspirantes, à la fois durables, responsables et à l’écoute de l’ensemble des citoyens. Chaque semaine, Envies de ville donne la parole à des experts, rencontre des élus et décideurs du territoire autour des enjeux clés liés à l’aménagement et à l’avenir de la ville, afin d’offrir des solutions à tous ceux qui “font” l’espace urbain : décideurs politiques, urbanistes, étudiant, citoyens…

✉️ Je m’inscris à la newsletter