Publié le 26.01.23 - Temps de lecture : 3 minutes

Action Cœur de Ville : quel bilan tirent les élus ?

Relever le défi de la revitalisation des centres-villes des agglomérations intermédiaires, tel était l’enjeu du dispositif Action Cœur de Ville, portant sur la période 2018-2022. Alors qu’un second volet a été annoncé, le temps est venu de dresser un premier bilan et de s’intéresser aux nouveaux leviers à actionner.

Il y a urgence à redonner vie à des centres-villes délaissés, vidés de leurs commerces, de leurs services et parfois de leurs habitants.” Voici le constat dressé en 2017 par Édouard Philippe, alors Premier ministre, à propos de ce que l’on appelle les villes de taille intermédiaire, ou villes moyennes. Les symptômes palpables de cette perte de dynamisme étaient nombreux : hausse de la vacance commerciale en centre-ville, perte d’attractivité économique et in fine exode de certains jeunes actifs vers des grands pôles urbains mieux à même de répondre à leurs besoins et leur épanouissement professionnel.

C’est dans ce contexte qu’un dispositif répondant au nom d’Action Cœur de Ville (ACV) a été créé par les pouvoirs publics, s’étalant de 2018 à 2022. Ce plan doté de 5 milliards d’euros était destiné à revitaliser 234 villes moyennes. Il faut dire qu’à l’échelle locale, ces dernières forment un ciment économique, patrimonial, culturel et social tout en jouant un rôle structurant essentiel : avec leur agglomération, elles abritent 30 % de la population française et concentrent un peu plus d’un emploi sur quatre. “Action Cœur de Ville était de ce point de vue extrêmement avant-gardiste. Pendant des décennies, on n’a pas vraiment prêté beaucoup d’attention à ces villes intermédiaires. Pourtant, beaucoup de ces préfectures et sous-préfectures jouent un rôle irremplaçable de centralité pour l’ensemble de leur territoire, confirme Rollon Mouchel-Blaisot, directeur du programme Action Cœur de Ville à l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Ensuite, bien sûr, les problématiques locales diffèrent selon que vous êtes à Saint-Malo ou Vierzon. Chaque ville a son histoire mais, dans l’ensemble, elles manquaient de considération. Le dernier plan qui avait été entrepris pour ces agglomérations moyennes remontait aux années 70.


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L’exemple de Montbrison

Élaboré en symbiose avec les élus et les acteurs économiques des territoires, le plan ACV avait pour objectif d’accompagner les villes dans leur transition économique, démographique et écologique. Un large pan consistait à faciliter le travail des collectivités locales via la décentralisation. Christophe Bazile, maire de Montbrison (42), peut en témoigner. “Au-delà de l’apport financier, Action Cœur de Ville est un dispositif qui nous aide à réfléchir. Cela nous structure dans notre propre réflexion. Il nous a permis de faire appel à l’expertise et aux conseils de Bercy, des choses non finançables à notre échelle si nous avions dû passer par des cabinets privés, indique le premier édile, ravi de cette latitude et de cette confiance laissées aux élus locaux au niveau de la prise de décision. Ce qui fut vraiment nouveau, ce fut cette capacité à fournir aux maires ce qui leur manquait pour intervenir dans des domaines qui ne relevaient pas que de leur compétence seule. Ainsi, nous sommes parvenus pour la première fois dans l’histoire de Montbrison à mener une procédure de renouvellement urbain.” Parmi les actions notables de cette commune du Forez aux 19 monuments classés, la seconde vie donnée aux anciennes usines GéGé, une friche de 1,5 ha à l’abandon depuis près d’un demi-siècle, transformée en quartier intergénérationnel constitué de 67 logements et 1 400m2 de services de proximité.

« Objectif entrées de villes »

Au total, plus de 6 500 actions ont été répertoriées au niveau national dans le cadre du dispositif entre 2018 et 2022, pour près de 80 000 logements rénovés. 91 % des élus se sont déclarés satisfaits du programme. Pour quel impact concret sur le terrain ? Une hausse de 17 % des transactions immobilières et un bond de 15 % de la fréquentation des cœurs historiques (source : ANCT). “ACV permet aux territoires de construire efficacement un projet de centre-ville, avec l’appui de tous les partenaires et de l’État. Le dispositif doit absolument perdurer”, insiste Christophe Bazile. Il a été entendu. Comme c’est le cas au cinéma, le succès a engendré une suite. À l’automne 2022, les pouvoirs publics ont annoncé la mise en place d’Action Cœur de Ville 2, pour une période s’étalant de 2023 à 2026. Le fil conducteur d’ACV 2 ? La transition écologique, qui s’articulera autour de trois volets majeurs : le retour de la nature en ville, la sobriété foncière et la promotion de la mobilité décarbonée. Pour ce faire, L’ANCT a estimé que l’action ne devait plus se cantonner au cœur historique des communes concernées. “Je souhaiterais que la méthode innovante d’action publique qu’est Action Cœur de Ville se déploie pour traiter les quartiers de gare et requalifier les entrées de ville”, préconisait le président de la République devant les maires et élus ACV le 7 septembre 2021. Une mission interministérielle de préfiguration fut ensuite confiée à Rollon Mouchel-Blaisot, qui précise que “l’attractivité d’une ville se mesure aussi par ce que vous voyez lorsque vous franchissez le panneau. L’enjeu consiste désormais à stopper ou ralentir l’étalement urbain et repenser la périphérie commerciale. Ce sera une forte priorité de cette seconde phase du programme.” Enfin, sur le plan économique, l’Association Villes de France et CCI France ont en mai dernier noué un partenariat pour favoriser des passerelles entre les chambres de commerce et d’industrie et les collectivités dans le cadre d’ACV2, afin de favoriser la création, le maintien, le développement et la relocalisation d’activités dans les territoires.

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