“Installe ton commerce en Métropole” : un plan d’action pour redonner vie aux centres-villes
Publié le 28.05.25 - Temps de lecture : 3 minutes

“Installe ton commerce en Métropole” : un plan d’action pour redonner vie aux centres-villes

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Commerces fermés, rideaux baissés, rues désertées… Face à la vacance commerciale qui touche de nombreuses communes, la Métropole du Grand Paris et la CCI Paris Île-de-France ont lancé un dispositif inédit pour revitaliser les centres-villes : Installe ton commerce en Métropole

À RETENIR

  • Le programme “Installe ton commerce en Métropole”, lancé en mars 2025 par la Métropole du Grand Paris et la CCI Paris Île-de-France, vise à occuper les locaux commerciaux vacants en reconnectant les porteurs de projets avec les communes. 
  • Le dispositif repose sur un accompagnement complet des commerçants, avec expertise juridique, économique et technique, et un rôle de médiation assuré par la CCI pour garantir la cohérence des implantations. 
  • Deux plateformes numériques permettent, d’une part, aux collectivités de proposer des locaux et, d’autre part, aux porteurs de projets de candidater, avec une étude d’implantation systématique réalisée par la CCI. 
  • Une trentaine de locaux sont déjà identifiés dans plusieurs communes, avec un objectif de 50 d’ici l’été ; le projet, prévu jusqu’à fin juin, s’inscrit dans une convention triennale et pourrait être élargi à l’échelle régionale. 

60 % des Français se disent préoccupés par le dynamisme de leur centre-ville, selon la dernière édition du baromètre des centres-villes et du commerce dévoilé la semaine dernière. Dans ce contexte, la Métropole du Grand Paris et la CCI Paris Île-de-France ont lancé en mars 2025, une expérimentation intitulée “ Installe ton commerce en Métropole”. Le programme vise à reconnecter les porteurs de projets avec des locaux vacants identifiés par les collectivités. L’objectif : faire naître de nouvelles implantations commerciales pertinentes et durables. 

Un dispositif sur mesure pour lutter contre la vacance commerciale 

Ce programme répond à un double besoin”, poursuit Cathy Bot, en charge du pilotage et de la coordination de l’activité pour la CCI Paris Ile de France à destination du commerce. “D’un côté, des collectivités qui veulent agir, parfois en devenant propriétaires des locaux via la préemption ou des foncières. Et de l’autre, des commerçants qui ont besoin de soutien pour s’installer durablement.”  

Dans de nombreuses villes, la maîtrise foncière devient un levier stratégique. En devenant propriétaires de murs ou de baux, les mairies espèrent agir sur la dynamique commerciale des pôles commerciaux et limiter les cellules vides qui dévitalisent les rues commerçantes. Mais disposer d’un local ne suffit pas. Encore faut-il trouver le bon commerçant. “ Il y a un vrai besoin d’accompagnement, juridique, économique, réglementaire”, poursuit Cathy Bot. “Le commerce n’est pas une entreprise comme les autres. Il suppose une implantation réfléchie, en lien avec la zone de chalandise, la concurrence et les caractéristiques techniques du local. 

C’est là que la chambre consulaire joue son rôle. “Notre métier, c’est de faire le lien entre les collectivités et les porteurs de projets”, résume Bernard Cayol, directeur général délégué de la CCI de Seine Saint-Denis.  Mais aussi d’être médiateur : “certaines communes veulent une librairie ou un fromager à tout prix. Nous, on doit objectiver les choses. On leur dit : attention, vous avez déjà un fromager au marché trois fois par semaine. Est-ce qu’un autre pourra survivre ? 

Le programme repose sur un double outil numérique. Une plateforme dédiée aux collectivités permet de déposer des fiches locales avec plans, données techniques, éléments financiers. Une seconde plateforme, ouverte aux porteurs de projets, recueille les candidatures. Mais entre les deux, la CCI opère un filtrage qualifié, avec la réalisation systématique d’une étude d’implantation menée par ses équipes spécialisées. “On a des chargés d’études, des experts juridiques, des conseillers en création d’entreprise”, rappelle Cathy Bot. Tout est pensé pour accompagner le futur commerçant jusqu’au bout. 

Trois types de profils sont concernés : les créateurs d’activités, les commerçants en développement et les commerçants non-sédentaires qui souhaitent passer à une forme fixe, comme des foodtrucks ou des vendeurs sur marché.  


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Un test grandeur nature lancé dans plusieurs villes de la Métropole 

Une trentaine de locaux ont été identifiés à ce jour dans des communes comme, entre autres, Romainville, Saint-Mandé, Ormesson ou encore Rueil-Malmaison. “On fonctionne à deux vitesses”, explique Cathy Bot. “D’abord, les villes nous confient leurs locaux. Ensuite, on active les réseaux, les prescripteurs, et on lance les appels à projets.” La cible est d’atteindre une cinquantaine de cellules commerciales d’ici la fin de l’été. Plusieurs implantations sont déjà en cours de discussion. “ Il y a des histoires qui sont en train de s’écrire”, nous confie Bernard Cayol. “On espère pouvoir officialiser les premières ouvertures très bientôt.” Le programme est pour l’instant prévu jusqu’à fin juin, mais il s’inscrit dans le cadre d’une convention plus large, signée pour trois ans entre la Métropole du Grand Paris et la CCI. Il ne couvre pas Paris intra-muros, qui dispose déjà de son propre dispositif à travers le GIE Paris Commerce. À terme, il pourrait cependant être élargi à l’échelle régionale, sous réserve de résultats probants. “On a voulu commencer par la zone dense, plus facile à articuler en termes de flux. Mais l’objectif, c’est clairement de créer un modèle réplicable”, précise Bernard Cayol. Et de conclure avec un appel :  »Aux élus, je dis : parlez de ce dispositif. Faites-le connaître dans vos territoires. Ce serait un comble que des commerces ne voient pas le jour à cause d’un manque d’information. » 

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