Dans le Haut-Rhin, à proximité de la frontière avec l’Allemagne et la Suisse, l’aménagement de la ZAC Gruen
Publié le 24.07.25 - Temps de lecture : 3 minutes

Responsabilité, biodiversité, énergie verte : la recette de Sierentz pour attirer les entreprises

Loading the Elevenlabs Text to Speech AudioNative Player…


Dans le Haut-Rhin, à proximité de la frontière avec l’Allemagne et la Suisse, l’aménagement de la ZAC Gruen vise à créer une zone économique dynamique et responsable, à la fois attractive pour les entreprises et respectueuse de l’environnement. Explications.

À RETENIR 

  • La ZAC Gruen à Sierentz (22 hectares) vise à attirer des entreprises industrielles et artisanales grâce à sa situation stratégique près des axes transfrontaliers et à ses infrastructures modernes dès 2027. 
  • Le projet intègre une offre de services complète (restauration, conciergerie, espaces partagés) et un aménagement paysager soigné (corridor végétalisé, placette animée) pour améliorer le cadre de vie des salariés. 
  • La démarche environnementale est centrale : labellisation « BiodiverCity Ready », promotion des énergies renouvelables via l’autoconsommation solaire, et recours à des matériaux réemployés pour favoriser l’économie circulaire. 
  • Une grille d’évaluation environnementale accompagnera la vente des lots pour garantir l’alignement écologique des entreprises, avec l’appui d’un assistant à maîtrise d’ouvrage spécialisé. 

Dans le cadre d’une consultation lancée par Saint-Louis Agglomération, communauté d’agglomération qui regroupe 40 communes alsaciennes, l’aménagement de la ZAC Gruen à Sierentz, petite ville de 4 300 habitants, va permettre de répondre aux besoins locaux en matière d’implantations économiques et de créations d’emplois, notamment à destination des actifs frontaliers. La ZAC est à proximité à la fois des axes routiers reliant Bâle à Strasbourg et de l’EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg, ce qui en fait un emplacement stratégique pour attirer les entreprises. D’une superficie de 22 hectares, dont 2 hectares dédiés aux espaces publics, le site accueillera, dès 2027, des activités industrielles et artisanales, ainsi que des services aux entreprises, en complément de ce qui existe déjà sur le territoire.  

Une ZAE dynamique et humaine 

Le projet de la ZAC Gruen illustre parfaitement la volonté de Nexity d’intégrer les enjeux environnementaux, sociétaux et de qualité de vie au travail dans l’aménagement des zones d’activité.  

Dans le détail, la ZAC comprendra six lots destinés aux acteurs de l’industrie, ainsi qu’un hôtel d’entreprises réservé aux PME et aux activités de petit artisanat. Par ailleurs, le site proposera aux employés un large panel de services incluant restauration, conciergerie et salles de réunion mutualisées. Il favorisera les rencontres et les échanges grâce à une placette qui accueillera des événements temporaires, des animations ludiques et des food trucks. En ce qui concerne l’aménagement paysager, un corridor central végétalisé prolongera les trames vertes existantes et offrira un cadre agréable et apaisant aux salariés. Ce corridor sera connecté aux venelles piétonnes permettant de rejoindre les chemins à proximité de la ZAC pour faciliter la circulation. Enfin, dès la conception du site, Nexity a porté une attention particulière à la façade extérieure de cette zone, située en entrée de ville, afin qu’elle renvoie une image dynamique du territoire. Cela se traduit notamment par des ambitions paysagères et architecturales assez poussées qui renforcent l’attractivité du site. 

C’est cet ensemble de propositions qui donne un caractère innovant à la ZAC Gruen. « Dans le cadre de ce projet, notre valeur ajoutée a été de proposer une solution adaptée aux attentes et aux ambitions fortes de Saint-Louis Agglomération en mobilisant plusieurs de nos compétences. Notre groupement d’aménagement, composé de Nexity Villes & Projets et de Nexity Foncier Conseil, a constitué un atout déterminant pour notre réponse. L’aménagement de la ZAC Gruen illustre la capacité du Groupe à s’adapter avec agilité aux besoins des territoires », explique Mickaël Labre, responsable Projets chez Nexity Villes et Projets, la filiale du pôle Transformation des Territoires de Nexity dédiée à l’aménagement.  


À lire aussi


Responsabilité environnementale, énergies renouvelables et économie circulaire 

L’écologie fait également entièrement partie de l’équation. Saint-Louis Agglomération est d’ailleurs signataire de la charte Cit’ergie, un label du programme Territoire Engagé Transition Écologique qui permet de valoriser et de faire reconnaître la qualité de la politique énergie-air-climat menée par une commune ou une collectivité. Concrètement, cette initiative a pour objectif de réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre dans plusieurs domaines clés, tels que l’aménagement, l’urbanisme, les transports, la mobilité, les bâtiments et les équipements. 

Pour respecter cet engagement, la ZAC Gruen sera labellisée « BiodiverCity Ready », une certification qui valorise la prise en compte de la biodiversité dans les projets d’aménagement. Pour aller encore plus loin, Nexity entend inciter les entreprises qui occuperont le site à s’inscrire dans cette démarche en visant l’obtention du label pour leur propre lot. Un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) spécialisé dans le développement durable les accompagnera à atteindre les objectifs attendus. En complément, Nexity travaille actuellement avec Saint-Louis Agglomération sur une grille d’évaluation environnementale destinée aux futures entreprises. Ce document servira de référentiel pour la vente des fonciers et sera annexé aux actes de commercialisation des lots. Il permettra de garantir le respect des ambitions écologiques du projet. 

Par ailleurs, la ZAC sera alimentée en grande partie par des sources d’énergies vertes. Nexity Solaire a développé des solutions photovoltaïques adaptées au site afin de soutenir les ambitions du projet en matière de réduction des émissions de CO2. « Nous prévoyons l’installation d’ombrières photovoltaïques sur les parkings, ainsi que des panneaux solaires en toiture. L’énergie verte ainsi produite alimentera un dispositif d’autoconsommation collective, favorisant une gestion énergétique optimisée et décarbonée », précise Mickaël Labre. Le projet prévoit également l’utilisation de matériaux réemployés, notamment pour la construction des voiries et l’aménagement des espaces urbains, ce qui permettra de développer localement l’économie circulaire. 

Le traité de concession a été signé fin 2024 et les études amont sont en cours. L’approbation du dossier de réalisation ZAC est visée pour 2026, avec un démarrage des travaux en 2027 et une commercialisation des premiers terrains en parallèle. 

Envies de ville : des solutions pour nos territoires

Envies de ville, plateforme de solutions pour nos territoires, propose aux collectivités et à tous les acteurs de la ville des réponses concrètes et inspirantes, à la fois durables, responsables et à l’écoute de l’ensemble des citoyens. Chaque semaine, Envies de ville donne la parole à des experts, rencontre des élus et décideurs du territoire autour des enjeux clés liés à l’aménagement et à l’avenir de la ville, afin d’offrir des solutions à tous ceux qui “font” l’espace urbain : décideurs politiques, urbanistes, étudiant, citoyens…

✉️ Je m’inscris à la newsletter