
« Décarboner, c’est aussi adapter la manière de construire à chaque projet »
Lidia Aknine, directrice des modes constructifs chez Nexity
Lidia Aknine est directrice des modes constructifs chez Nexity.
Dans cet entretien, elle nous détaille comment le groupe place désormais les procédés constructifs alternatifs au cœur de sa stratégie bas carbone pour concilier performance environnementale et maîtrise des coûts.
À RETENIR
- Nexity vise une réduction de 42 % de ses émissions de CO₂ d’ici 2030 (référence 2019), en misant sur l’industrialisation et la mixité des matériaux comme leviers majeurs de décarbonation.
- Le système Ywood, mixte bois-béton avec préfabrication en usine, permet une baisse de 40 % des émissions et un gain de 3 mois sur la durée de chantier, sans surcoût notable.
- Plus de 3 000 logements ont déjà été livrés avec ces procédés alternatifs, avec un objectif de 10 % de production en Ywood à court terme.
- Deux projets illustrent cette stratégie : 112 logements à Bondoufle intégrant conception industrialisée et collaboration étroite, et 102 logements à Erquinghem-Lys combinant construction bas carbone et autoconsommation énergétique.
Pourquoi Nexity a-t-elle décidé de placer les procédés constructifs au cœur de sa stratégie bas carbone ?
Lidia Aknine : Le groupe Nexity s’est engagé en 2022 à réduire de 42 % ses émissions de CO2 liées à ses livraisons d’ici à 2030, par rapport à leurs niveaux de 2019. Pour y parvenir, il faut agir sur plusieurs leviers, et le plus structurant d’entre eux pour un producteur de logements reste le mode constructif. On ne peut pas décarboner sans toucher à la façon même dont on bâtit. C’est pourquoi nous avons placé les procédés constructifs au centre de notre trajectoire carbone. Cette approche globale est pilotée par une direction spécifique, la direction des modes constructifs, dédiée au développement et au déploiement de solutions constructives industrialisées, le hors site 2D et 3D, la mixité des matériaux… Autant de leviers pour conjuguer performance environnementale et faisabilité économique.
Comment ce choix se traduit-il en interne et sur les projets concrets ?
Lidia Aknine : Notre ambition est claire : décarboner mais à coût maîtrisé. Pour y parvenir, nous avons recours à l’industrialisation et nous avons impliqué des partenaires très en amont. Architecte, bureaux d’études et maître d’ouvrage travaillent dès le départ en conception collaborative. Le procédé phare du groupe, baptisé Ywood, illustre cette approche. Développé depuis 2012 pour le logement, ce système mixte bois-béton combine un noyau central en béton, des planchers ainsi que des murs en bois préfabriqués en usine et assemblés sur site. L’industrialisation permet de réduire de 3 mois la phase chantier, qui passe de 18 mois pour une opération traditionnelle de 30 logements à 15 mois avec Ywood. En résumé, le volet décarbonation repose sur les matériaux utilisés et la maîtrise des coûts sur la méthode. Aujourd’hui, il faut travailler sur les deux. Ywood permet une réduction moyenne de 40 % d’émission de CO2, par rapport à un bâtiment traditionnel, tout en garantissant des coûts de construction quasi similaire. On atteint ainsi des bâtiments conformes à la réglementation environnementale RE2020 seuil 2028, voire 2031.

À lire aussi
- Une méthode pour mesurer l’impact carbone d’un quartier
- Nantes, championne de la biodiversité et modèle à suivre pour la renaturation
Quelles sont les opérations emblématiques qui illustrent ce virage ?
Lidia Aknine : Nexity a déjà livré plus de 3 000 logements construits avec des procédés alternatifs, et 800 autres sont en cours de chantier. L’objectif : atteindre 10 % de la production en Ywood d’ici deux à trois ans. Deux opérations méritent d’être mises en avant. La première se situe à Bondoufle (Essonne) et est en cours de commercialisation. Ce projet de 112 logements que nous codéveloppons avec Grand Paris Aménagement illustre cet esprit d’industrialisation de la conception avec nos partenaires, Maître Cube pour l’assemblage hors site en bois et groupe Briand pour les parkings en silo. Le second exemple est une opération de 102 logements à Erquinghem-Lys (Nord), qui combine nos procédés constructifs bas carbone avec des panneaux photovoltaïques en toiture alimentant les parties communes en électricité. Finalement, la création de la direction des modes constructifs est une réelle force pour Nexity, car elle lui permet d’adapter son offre à chaque typologie de projet. Son expertise lui permet d’orienter très tôt, en analysant une opération et ses contraintes techniques, économiques et réglementaires, vers le procédé constructif le plus adapté.




