Publié le 18.04.17 - Temps de lecture : 4 minutes

6 projets inspirants d’intelligence urbaine Made in France

En 2050, 70% de l’humanité vivra dans des mégalopoles, qui pour la plupart, n’existent pas encore. Pourtant, malgré leur capacité à créer de l’emploi ou du lien social, elles sont les premières responsables des atteintes à l’environnement. Les villes consomment trop, polluent trop et de nouveaux défis s’imposent à elles. Elles doivent se réinventer, innover et faire preuve d’imagination pour devenir aussi respectueuses de notre planète que proches des usages de leurs habitants. Écoquartier, habitat participatif et modulable, agriculture urbaine, nouvelles formes de mobilité… les solutions ne manquent pas à l’appel et s’installent progressivement en France. Focus sur 6 projets innovants qui ont retenu l’attention des équipes de Nexity Lab.

L’agriculture urbaine se cultive à Toulouse

Crédit photo : Citizenfarm

Un aquarium-potager ? En plein coeur de la ville ? Oui, c’est possible. Grâce à l’aquaponie, une technique vertueuse fondée sur la culture de végétaux et sur l’élevage de poissons, Citizenfarm cultive des fruits et légumes, et élève des poissons, sans OGM, sans pesticide et sans produit chimique. Cette forme d’aquaculture innovante utilise les déjections des poissons comme engrais pour les végétaux cultivés. Derrière cette ferme urbaine, une production locale installée dans un conteneur recyclé surplombé d’une serre, capable de produire environ 800 kg de légumes et d’élever 400 poissons par an.

 

Des logements évolutifs à Bordeaux, qui s’adaptent aux profils des occupants

Crédit photo : Aqprim

Les structures familiales changent, l’habitat aussi. Imaginez un logement qui évolue en toute simplicité selon les envies et les besoins des habitants. C’est ce que propose Moove, un concept lancé par Aq’Prim en 2014, qui propose de créer une pièce en plus à moindre frais, grâce à l’utilisation d’une double hauteur sous plafond. Déployé dans un premier programme neuf à Eysines dans la banlieue de Bordeaux, Moove peut ainsi offrir des solutions astucieuses aux familles qui se recomposent ou qui s’agrandissent. Aqprim développe de nouveaux concepts chaque année. Découvrez-les ici.

 

Rennes, ville pilote pour l’introduction des voitures autonomes

Crédit photo : Reuters / Google Car

Loin d’être réservée aux grandes métropoles européennes ou à la Silicon Valley, les voitures autonomes pourraient prochainement faire leur entrée dans les rues de Rennes. Le pôle de compétitivité iD4CAR se donne pour objectif d’en introduire en circulation dès l’année prochaine dans la capitale bretonne. Grâce à un apport de la Commission européenne de 3,5 millions d’euros, il va pouvoir analyser l’impact de ces véhicules hyperconnectés en matière de gestion de trafic, de voirie, de parking et de signalisation. De quoi récupérer de précieuses informations sur la fiabilité du système en ville.

 

Smartseille, l’écoquartier solidaire et connecté de Marseille

Crédit photo : L’îlot Allar – Eiffage

Des immeubles adaptés au climat, une résidence intergénérationnelle, de l’eau de mer pour réchauffer ou rafraîchir les bâtiments, des services mutualisés, une conciergerie de quartier : Smartseille, le futur éco-quartier de la cité phocéenne se veut exemplaire, et à des prix accessibles. Le projet sera déployé sur une ancienne friche industrielle et proposera 3 000 m2 de commerces et services et 58 000 m2 de logements, bureaux et équipements. L’objectif est clair : construire un quartier connecté, au service des habitants et avec une économie maîtrisée et des dépenses énergétiques optimisées.

 

Un immeuble conçu par et pour ses habitants à Strasbourg

Crédit photo : SCCCV K’hutte

De l’aménagement à la décoration du bâtiment, les habitants – propriétaires, locataires, professionnels – de la K’hutte décident de tout. Dans cet immeuble neuf du quartier de Cronenbourg à Strasbourg, chacun concilie ses envies avec celles de ses voisins. Dans ce lieu où de nombreux espaces s’inventent et se partagent à plusieurs, ce qui prime avant tout, c’est le vivre ensemble. Ses 1 800 m2 habitables en font aujourd’hui le plus grand projet d’habitat participatif en autopromotion de France.

 

Un laboratoire 100% open data ouvre à Lyon

Crédit photo : iStock by Getty Images

Derrière l’énigmatique nom de code @rchipel, se cache un véritable laboratoire d’innovation. Pour traiter ses données publiques, la ville de Lyon lancera en mai prochain un espace de travail collaboratif qui aura pour mission d’identifier, de collecter, de croiser et de cartographier les données publiques régionales, pour ensuite les mettre à disposition de tous les acteurs de la ville. Ainsi, ces datas pourront aussi bien être exploitées par les administrations et les collectivités que par des acteurs privés. L’objectif ? Faire émerger de nouveaux services, accélérer la transformation numérique de Lyon et y moderniser l’action publique.

 

Sources : Le Monde, Citizenfarm, Le Telegramme, La Tribune, JDN, Les Echos

Envies de ville : des solutions pour nos territoires

Envies de ville, plateforme de solutions pour nos territoires, propose aux collectivités et à tous les acteurs de la ville des réponses concrètes et inspirantes, à la fois durables, responsables et à l’écoute de l’ensemble des citoyens. Chaque semaine, Envies de ville donne la parole à des experts, rencontre des élus et décideurs du territoire autour des enjeux clés liés à l’aménagement et à l’avenir de la ville, afin d’offrir des solutions à tous ceux qui “font” l’espace urbain : décideurs politiques, urbanistes, étudiant, citoyens…

✉️ Je m’inscris à la newsletter