Gares du Grand Paris Express : visite au cœur du plus grand projet d’infrastructure d’Île-de-France
Avec le Grand Paris Express, le paysage des transports en Île-de-France se transforme à grande vitesse. De nouvelles gares émergent, dévoilant des prouesses architecturales et redessinant le quotidien des voyageurs.
À RETENIR
- Le Grand Paris Express, projet ambitieux visant 2031, comprend 200 km de voies et 68 gares pour relier les pôles d’activité en banlieue sans passer par Paris, avec plusieurs nouvelles gares déjà inaugurées.
- Les nouvelles gares, telles que Saint-Denis Pleyel et Hôpital Bicêtre, présentent des conceptions architecturales remarquables avec des éléments innovants comme des verrières, des matériaux naturels et des œuvres d’art intégrées.
- La nouvelle liaison directe de la ligne 14 avec l’aéroport d’Orly et les extensions vers Nanterre et Rosny-sous-Bois améliorent considérablement la mobilité des voyageurs en Île-de-France, réduisant les temps de trajet et facilitant les déplacements quotidiens.
- Le projet, d’un coût estimé à 36,1 milliards d’euros, est financé par des subventions, des recettes fiscales et des emprunts, incluant des obligations vertes certifiées pour soutenir la transition écologique et garantir un modèle de financement durable.
Le Grand Paris Express, projet colossal de transport et d’aménagement, vise à relier les principaux pôles d’activité en banlieue sans passer par Paris. Avec l’objectif de 2031 en ligne de mire – 200 kilomètres de voies et 68 gares – les premières stations de ce vaste chantier se révèlent. Depuis juin 2024, huit nouvelles gares ont été inaugurées sur la ligne 14, sept au sud et une au nord, tandis que la ligne 11 s’étend vers l’Est avec six nouvelles stations. À l’Ouest, le RER E atteint Nanterre grâce à trois nouvelles gares. En plus de révolutionner le quotidien des voyageurs, ces extensions dévoilent des gestes architecturaux monumentaux, où chaque station, conçue en harmonie avec l’ensemble, affirme son identité unique. Immersion au cœur de 6 des dernières gares sorties de terre.
SAINT-DENIS PLEYEL
Première escale au Nord : la gare de Saint-Denis Pleyel, point d’arrivée de la ligne 14 et pièce maîtresse du Grand Paris Express, a tenu un rôle central lors des Jeux de Paris. Conçue par l’agence de l’architecte japonais Kengo Kuma, cette gare emblématique plonge les voyageurs 28 mètres sous terre, les guidant à travers neuf niveaux baignant dans la lumière naturelle d’une immense verrière. L’alliance d’une architecture futuriste et de matériaux chaleureux comme le bois offre une expérience saisissante, où passerelles et escalators avant-gardistes ouvrent des perspectives vertigineuses sur cette réalisation monumentale.
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HÔPITAL BICÊTRE
Cap vers le sud, à la découverte d’une autre œuvre architecturale marquante : la gare Hôpital Bicêtre, conçue par l’architecte Jean-Paul Viguier. Située à l’autre bout de la ligne 14, cette station dessert les villes du Kremlin-Bicêtre et de Gentilly, facilitant les déplacements quotidiens de 20 000 voyageurs. Le hall de la gare, inondé de lumière grâce à une élégante charpente en bois moucharabieh – ces parois finement sculptées permettant d’entrevoir l’extérieur – rend l’atmosphère intimiste. À l’extérieur, l’imposante œuvre d’Eva Jospin, un mur de roche de plus de 10 mètres de long et 7 mètres de haut, s’impose majestueusement, rappelant les découvertes archéologiques réalisées sur les chantiers du Grand Paris Express.
THIAIS-ORLY
La ligne 14 continue son voyage jusqu’à la Gare de Thiais, située à proximité de l’aéroport d’Orly, dans une zone principalement occupée par des installations industrielles. Ici, les usagers découvrent une nouvelle expérience architecturale imaginée par l’agence Valode & Pistre Architectes. Pour quitter les quais, ils empruntent des escalators en acier et verre, qui les conduisent sous une impressionnante voûte céleste : quatre voûtes cylindriques se croisent, chacune laissant entrer la lumière du jour à travers une vaste arcade.
En collaboration avec Denis Valode, l’artiste Lyes Hammadouche a conçu une œuvre autour d’un objet emblématique de la gare : l’horloge. Suspendus dans les airs dans chaque coin de la gare, quatre cadrans rythment le temps différemment, affichant tour à tour l’heure, le jour, le mois, et l’année.
AÉROPORT D’ORLY
C’est une révolution pour les Parisiens : la ligne de métro 14 relie désormais directement l’aéroport d’Orly au centre de la capitale, bouleversant ainsi le quotidien de milliers de voyageurs. En plein cœur du complexe aéroportuaire, cette nouvelle infrastructure moderne réduit de plus de moitié le temps de trajet depuis le centre de Paris, offrant une alternative rapide et efficace à l’un des aéroports les plus fréquentés d’Europe.
Signée par les architectes Bernard Baret et François Tamisier, la gare se distingue par une œuvre monumentale de l’artiste portugais Alexandre Farto. Sur une fresque de 34 mètres de long et 7 mètres de haut, les célèbres azulejos, ces carreaux de céramique traditionnels, accueillent les voyageurs dès leurs premiers instants à Paris, les plongeant dans une ambiance artistique unique.
COTEAUX-BEAUCLAIR
Changement de ton sur la ligne 11, reliant le centre de Paris à ses quartiers nord-est. Le prolongement correspond à 8 années de chantier pour un prolongement de 6 km jusqu’à Rosny-sous-Bois.
Nouvel emblème architectural de ce projet, la station aérienne Coteaux-Beauclair se distingue par son impressionnant viaduc de 600 mètres au design épuré. Conçu pour surmonter le relief complexe entre le plateau de Montreuil et la plaine de Rosny, il incarne une véritable prouesse technique.
Les quais de la station, protégés par des parois en verre formant un auvent, offrent une vue dégagée sur les environs. Quant aux colonnes en acier moulé, elles prolongent la tradition du métro aérien du 19ème siècle, ancrant ce nouvel ouvrage dans l’héritage historique du réseau parisien.
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GARE DE NEUILLY – PORTE MAILLOT
L’Ouest parisien se transforme également avec la nouvelle Gare de Neuilly – Porte Maillot, pivot d’un réaménagement majeur de la célèbre porte située entre Neuilly-sur-Seine et la capitale. Ce projet d’envergure, livré par l’agence duthilleul, a non seulement révolutionné le fameux rond-point, mais a aussi façonné un nouveau parvis pour le Palais des Congrès et laissé place au prolongement du bois de Boulogne. Désormais, la gare souterraine accueille 35 000 voyageurs chaque jour.
Depuis la rue, les passants peuvent observer un impressionnant plancher de verre, long de cent vingt mètres, offrant une vue plongeante sur la gare. Cette grande verrière inonde de lumière naturelle les quais situés trente mètres plus bas. Une fois à l’intérieur, les voyageurs traversent un réseau complexe de passerelles et d’escaliers dans la nef centrale, tandis que les escaliers mécaniques, nichés dans des tubes en aluminium poli, les guident vers les sorties et les correspondances.
- Financement du Grand Paris Express : un modèle solide et vertLe Grand Paris Express est financé par un modèle unique reposant sur des subventions de l’État, des recettes fiscales franciliennes et des emprunts sur les marchés financiers. La Société des grands projets, établissement public, garantit la réalisation grâce à sa capacité d’emprunt adossée à des recettes dédiées. Estimé à 36,1 milliards d’euros, le projet s’appuie aussi sur des obligations vertes certifiées pour respecter les principes des Green Bonds, intégrant des standards de haut niveau en matière de financement durable et contribuant à la transition écologique. La Société des grands projets consacre également 3,5 milliards d’euros aux prolongements et à la modernisation du réseau de transports en Île-de-France.