Publié le 11.03.21 - Temps de lecture : < 1 minute

Replacer le patrimoine naturel au coeur de la ville : le cas d’Hérouville Saint-Clair

Désireuses d’attirer de nouveaux habitants par la mise en avant de leur patrimoine naturel, de nombreuses communes se sont engagées dans la reconquête de leurs berges et de leurs rivages. C’est le cas à Hérouville Saint-Clair dans le Calvados où, sur le site de la Presqu’île, une friche industrielle doit s’effacer pour céder la place à un nouveau quartier d’habitation appelé à être façonné par son rapport à l’eau. Éléments de présentation avec Rodolphe Thomas, Maire d’Hérouville Saint-Clair et Vice-président de la Communauté urbaine de Caen la Mer.

1. Quels sont les enjeux de l’aménagement de la Presqu’île pour la commune d’Hérouville Saint-Clair ?

2. Quelles sont vos attentes quant à cette future Presqu’île ?

3. Délaissées par l’urbanisme de l’ère industrielle, les berges font l’objet de changements. Ces changements sont-ils durables ?

4. Selon vous, quelle place faut-il laisser à la nature en ville ?

Envies de ville : des solutions pour nos territoires

Envies de ville, plateforme de solutions pour nos territoires, propose aux collectivités et à tous les acteurs de la ville des réponses concrètes et inspirantes, à la fois durables, responsables et à l’écoute de l’ensemble des citoyens. Chaque semaine, Envies de ville donne la parole à des experts, rencontre des élus et décideurs du territoire autour des enjeux clés liés à l’aménagement et à l’avenir de la ville, afin d’offrir des solutions à tous ceux qui “font” l’espace urbain : décideurs politiques, urbanistes, étudiant, citoyens…

✉️ Je m’inscris à la newsletter