Publié le 21.02.17

Zenpark révolutionne le stationnement en ville avec le co-parking

Pour répondre aux problématiques de mobilité urbaine tout en évitant la construction de nouvelles zones de stationnement, Zenpark poursuit le développement de son offre de parking partagé dans les immeubles de logements et d’entreprises.

Zenpark, une révolution collaborative pour se garer en toute sérénité

Fondé en 2011 par William Rosenfeld, Fabrice Marguerie et Frédéric Sebban, Zenpark est aujourd’hui le premier opérateur de parkings partagés en France. La startup se donne pour mission de rendre accessible au grand public les parkings privés sous-utilisés (hôtels, supermarchés, entreprises, etc.) pour y stationner de façon permanente ou pour quelques heures, à un tarif 25% inférieur aux prix du marché.

Aujourd’hui, un automobiliste sur 3 est à la recherche d’une place de stationnement dans les grandes villes, ce qui représente près de 20% des émissions de CO2. Une problématique qui amène les automobilistes, les riverains et les pouvoirs publics à rechercher des solutions innovantes d’éco-stationnement. Zenpark apporte ainsi une réponse majeure à cet enjeu de mobilité urbaine, dans un contexte où le parc automobile des grandes villes européennes semblait avoir atteint son point de saturation malgré 7 millions de parkings privés inoccupées.

Déjà présent dans plus de 160 parkings privés, Zenpark enregistre une croissance exponentielle et en vise plus d’un millier supplémentaire d’ici deux ans dans les 15 plus grandes villes françaises.

 

L’idée c’est d’instaurer le réflexe Zenpark, en accélérant la production de nos offres, mais aussi en améliorant le parcours utilisateur, aussi bien sur le web, sur mobile que dans les parkings eux-mêmes ” .

William Rosenfeld, cofondateur de Zenpark

 

L’utilisation de cette solution innovante passe par une application mobile sur laquelle les utilisateurs ont la possibilité de localiser et réserver une place, d’entrer dans le parking et de régler leur stationnement directement par carte bancaire et ce, de manière sécurisée.

Les avantages de cette solution sont nombreux pour les automobilistes qui peuvent enfin se garer sereinement au quotidien, en trouvant une place rapidement et à moindre coût. Pour les propriétaires de logements et de bureaux, elle représente un bon moyen de générer des revenus additionnels en rentabilisant leurs places de parking inoccupées. En plus de contribuer à améliorer la qualité de vie de tous les citoyens urbains, le réseau Zenpark contribue à fluidifier le trafic automobile et à réduire ainsi les nuisances liées notamment à la pollution atmosphérique.

Nexity et Zenpark : un partenariat innovant autour de la smart city

Depuis 2015, Nexity est partenaire de Zenpark dont l’offre a été intégrée aux réponses à consultation “Réinventer Paris” et “Gares du Grand Paris”. Pour les deux acteurs, cette solution permet d’accompagner la mutation des comportements d’une économie de la détention vers une économie de l’usage. Par ailleurs, elle s’inscrit pleinement dans les réflexions autour de la ville intelligente à l’heure où les métropoles sont en quête de nouveaux modèles et d’initiatives durables, à l’image de Paris et son « certificat qualité de l’air ».

Pour les deux acteurs, cette solution permet d’accompagner la mutation des comportements d’une économie de la détention vers une économie de l’usage. Par ailleurs, elle s’inscrit pleinement dans les réflexions autour de la ville intelligente à l’heure où les métropoles sont en quête de nouveaux modèles et d’initiatives durables, à l’image de Paris et son « certificat qualité de l’air ».