Publié le 04.05.21 - Temps de lecture : 3 minutes

Espaces partagés : la tendance qui rassemble les néo-urbains

La crise sanitaire a éclairé d’un nouveau jour le besoin d’espace des usagers de la ville. Et si le logement pouvait leur apporter une partie de la réponse ? Jardins potagers partagés, salles de coworking ou encore espaces polyvalents pour se réunir, les espaces partagés sont de plus en plus plébiscités à l’échelle de la ville mais aussi dans l’habitat collectif. 

Lorsque la ville n’a plus été accessible dans toutes ses fonctionnalités, ses usagers ont montré, plus que jamais, leur besoin d’évoluer dans des espaces diversifiés et avec de nouvelles fonctions. Se loger oui, mais aussi travailler, créer, jardiner… Et surtout être en lien avec les autres. La tendance était déjà lancée depuis une décennie pour ceux qui conçoivent le logement, pour être fortement renforcée par la période de crise sanitaire : celle de partager, dans des espaces communs dédiés, des activités, pour être en lien.

Les espaces partagés permettent de penser les usages pour tous : pieds d’immeubles ouverts aux habitants du quartier, salle polyvalente cogérée, jardins partagés… Le tiers-lieu est probablement l’espace partagé par excellence : un équipement collectif d’usages mixtes qui permet de se réunir pour travailler, créer, proposer des services ensemble.

Des espaces pensés par les usagers

À l’image de ces nouveaux espaces, les nouveaux quartiers tentent de s’adapter au développement des usages partagés. Les promoteurs ont compris l’importance de l’animation dans l’attractivité et la vie du quartier et ses effets à long terme sur le « vivre ensemble » : programmation culturelle, agriculture urbaine, activités dédiées au jeune public… les initiatives sont nombreuses. La tour Emblematik à Aubervilliers, conçue comme un village vertical, offre par exemple tous les quatre niveaux des jardins suspendus communs. Les résidences Villanova, quant à elles, proposent des espaces de vie communs (coworking, salles de sport, salles polyvalentes, jardins potagers partagés), en plus des terrasses ou des jardins. “Ces espaces partagés sont pensés en fonction du territoire, de la résidence et des besoins des habitants, que l’on sollicite pour co-construire à la fois l’usage et l’aménagement de ces espaces”, précise Evelyne Flacher, directrice de Nexity Grand Paris Nord. À Gagny, les futurs habitants de la résidence Carré Mansart ont par exemple décidé de dédier un espace de bricolage. De même, à Saint-Denis, les premiers habitants de la résidence Effervescence ont décidé de consacrer la terrasse partagée aux loisirs sportifs”.

Gildas, habitant de la résidence Villanova Urbagreen ; photo de Pablo Porlan / Hans Lucas

Ici, on a l’impression d’être dans un village, tout le monde se côtoie et se se connaît. C’est d’autant plus rassurant quand on a des enfants.

Gildas, habitant de la résidence Villanova Urbagreen – Romainville

Nombreuses sont les collectivités, qui, à l’échelle de la ville, ou du quartier, pensent désormais services partagés et espaces de lien entre habitants : on ne compte plus les tiers-lieux, jardins partagés et autres espaces de co-working et de loisirs qui se développent sur toutes les typologies de territoires.Tous partagent un objectif : mutualiser les usages pour le plus grand nombre et rendre la ville de demain plus inclusive.

Un lieu commun, des usages multiples

Car viser la ville pour tous, c’est fixer un objectif de mieux vivre-ensemble grâce au développement de communs et la prise en compte de toutes les individualités : aménagement urbain, végétalisation des espaces publics, accès au plus grand nombre des services publics… Dans l’immobilier, la réponse à cet objectif peut aussi prendre la forme d’espaces ouverts multi-usages. Dès leur conception, les bâtiments sont pensés mixtes et plus inclusifs. Ainsi, entre le XIIIème arrondissement et Ivry-sur-Seine, le futur quartier mixte “Bruneseau Seine”, comptera des jardins accessibles à tous les riverains, tandis que les résidents jouiront de terrasses partagées avec vue sur la Métropole, et ouvertes au public.

Angela, habitant de la résidence Villanova Urbagreen ; photo de Pablo Porlan / Hans Lucas

La notion de destination du logement est questionnée par ces nouveaux usages, comme l’atteste la tendance du coliving. Les habitants en colocation partagent un lieu à la fois de vie et de travail, entièrement meublé et sur une durée de bail très souple, entre l’appartement et la résidence de services. “Lorsqu’on évoque les usages partagés dans un immeuble, on évoque le vivre-ensemble, mais aussi une offre de services qui apporte du confort au quotidien aux habitants, et qui leur facilite la vie. Ainsi, dans l’espace de coworking de la résidence Villanova Urbagreen à Romainville (93) travailleurs indépendants et télétravailleurs peuvent disposer d’un espace mis à leur disposition. Les étudiants y travaillent aussi, côtoyant les enfants venus y faire leurs devoirs”, confirme Evelyne Flacher. De nombreux ensembles immobiliers proposent également aux habitants un service de conciergerie, avec un régisseur dédié à l’accompagnement des habitants dans leur vie quotidienne.

La révolution des usages et des services partagés ne fait que commencer pour faire et vivre la ville « ensemble ».

Envies de ville : des solutions pour nos territoires

Envies de ville, plateforme de solutions pour nos territoires, propose aux collectivités et à tous les acteurs de la ville des réponses concrètes et inspirantes, à la fois durables, responsables et à l’écoute de l’ensemble des citoyens. Chaque semaine, Envies de ville donne la parole à des experts, rencontre des élus et décideurs du territoire autour des enjeux clés liés à l’aménagement et à l’avenir de la ville, afin d’offrir des solutions à tous ceux qui “font” l’espace urbain : décideurs politiques, urbanistes, étudiant, citoyens…

✉️ Je m’inscris à la newsletter