
Emploi, alimentation, santé, enfants : ce que les jeunes sacrifient pour un toit
Difficulté à se loger, renoncements personnels, impact sur la santé mentale : une étude Odoxa révèle l’ampleur de la crise du logement chez les jeunes. À trois mois des élections municipales, le sujet devient un enjeu électoral de premier plan.
À RETENIR
- 61 % des jeunes de 18 à 34 ans déclarent avoir rencontré des difficultés pour se loger, en raison notamment du coût élevé des loyers, de la concurrence accrue et de critères d’accès jugés trop stricts.
- Ces obstacles ont des conséquences directes : 68 % ont renoncé à un aspect important de leur vie, comme une opportunité professionnelle, une formation, ou la parentalité.
- Les répercussions sur le quotidien sont importantes : 82 % des jeunes ont dû faire des sacrifices, notamment sur l’alimentation (51 %) ou les soins médicaux (29 %).
- À l’approche des municipales, 63 % des jeunes se disent prêts à voter pour un candidat priorisant l’accès au logement, faisant de cette problématique un enjeu électoral central.
Six jeunes sur dix rencontrent ou ont rencontré des difficultés pour se loger révèle l’étude menée par Odoxa pour Nexity, auprès de 2 459 jeunes de 18 à 34 ans. Réalisé fin décembre, l’enquête dresse un tableau sans appel : trouver un logement est devenu un parcours du combattant, pour une génération qui place le logement au rang des besoins essentiels, au même titre que se nourrir et se soigner.
Des conditions d’accès au logement jugées difficiles
Les jeunes générations sont largement impactées. Pour 79 % des 18-34 ans, il est aujourd’hui difficile de se loger. Une opinion partagée par l’ensemble de la population française (78 %). Mais plus encore qu’une perception, c’est un constat l’expérience qui marque : 61 % des jeunes en ont fait l’expérience en rencontrant des difficultés pour se loger.
Les causes sont bien identifiées. D’abord, le coût des loyers, jugé trop élevé par 71 % des jeunes locataires interrogés. Ensuite, la concurrence entre demandeurs, mais aussi des critères d’accès jugés trop stricts : revenus, garants, stabilité de l’emploi… autant d’exigences difficiles à remplir pour des jeunes souvent en début de parcours.
Le constat est similaire pour l’accession à la propriété. Les jeunes pointent d’abord le prix d’achat, mais aussi le manque d’apport personnel ou l’impossibilité d’obtenir un crédit. Résultat : 50 % d’entre eux ont déjà quitté leur commune, ou envisagent de le faire, faute de pouvoir y rester.

Des effets concrets sur la vie quotidienne
L’impact de ces difficultés dépasse la seule question du logement. 86 % des jeunes estiment que cela nuit à leur santé mentale et à leur confiance en l’avenir. Ils sont 72 % à y voir un risque pour la cohésion sociale et 61 % à évoquer des tensions avec leur entourage.
Plus concrètement, 68 % des jeunes ont dû renoncer à un élément important de leur vie pour se loger : habiter dans la ville de leur choix, rester proche de leur famille ou amis, ou encore vivre en couple. Parmi les renoncements les plus lourds : 30 % ont dû décliner une opportunité d’emploi, 24 % abandonner une formation, et 21 % renoncent à avoir des enfants.
Le logement a aussi un impact direct sur le pouvoir d’achat : 51 % des jeunes déclarent avoir réduit leur budget alimentaire et 29 % ont renoncé à des soins médicaux. Au total, 82 % d’entre eux déclarent avoir dû faire des sacrifices, y compris sur leurs besoins de première nécessité.
À lire aussi

Un enjeu local qui pourrait peser sur les municipales
Alors que les élections municipales approchent, le thème du logement s’invite au cœur de la campagne. 63 % des jeunes se disent prêts à voter pour un candidat proposant des mesures pour faciliter l’accès au logement dans leur commune, indépendamment de son étiquette politique.
Une attente qui concerne aussi les générations précédentes : 54 % de l’ensemble des Français partagent cette position. Dans certaines régions comme la Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce chiffre grimpe jusqu’à 70 %. Reste à savoir si les candidats prendront la mesure de cette demande.



