L’application Eugénie at work, majordome numérique pour bureaux intelligents
Compagnon de tous les instants, le smartphone accompagne tous nos déplacements. Pourtant à ce jour, très peu de services mobiles ont été conçus autour de l’immeuble connecté. Partant de ce constat, Nexity s’est associé aux startups Spicesoft et Z#bre pour développer Eugénie at work, une application mobile unique et un objet connecté associé, qui proposent un bouquet de services innovants pour faciliter le quotidien des collaborateurs du groupe.
Manque de disponibilité des espaces de travail, problèmes de connectivité, perte des badges d’accès à l’immeuble… C’est en identifiant clairement les problématiques et les attentes des collaborateurs que Nexity a eu l’idée de créer Eugénie at work, véritable majordome numérique des immeubles de bureaux. Le fonctionnement est très simple : à travers une seule et unique application, chaque collaborateur Nexity pourra utiliser de nombreux services pratiques pour faciliter sa vie au quotidien au sein de l’immeuble et interagir avec les autres utilisateurs.
En deux clics trois mouvements, il pourra ainsi accéder au bâtiment avec son smartphone, réserver un espace de travail en passant par un friendly bot SMS dédié ou encore souscrire à des services et acheter des produits auprès d’une liste de partenaires identifiés. L’application intègre aussi un espace communautaire qui permet aux utilisateurs de remonter leurs demandes et de signaler les incidents directement auprès des services généraux. Un gain de temps considérable pour les collaborateurs comme pour l’entreprise.
Les fonctionnalités de l’application sont le fruit de partenariats noués avec plusieurs startups qui associent leurs compétences entre elles pour répondre aux problématiques Nexity et créer de nouvelles solutions. Eugénie at work a ainsi été développée à partir de l’outil CoWork.io développé par la startup Spicesoft.
Avec Nexity, nous avons pu expérimenter notre solution dans un temps très court et la confronter à d’autres technologies comme les objets connectés ou les bots par exemple. ”
Thomas Vermersch, Tech Entrepreneur in charge of Scalable & Sustainable Growth – CoWork.io
Le service de gestion des salles de réunion mis en place dans l’application repose sur un partenariat avec la startup Z#bre, spécialiste de l’IOT, et son cube connecté qui permet de signaler la disponibilité des espaces de travail pour faciliter les réservations. Implanté dans 5 salles de réunion, le cube Nexity donnera la possibilité aux collaborateurs de visualiser l’occupation de la salle, réserver sur place la salle pour 30 minutes ou encore demander de l’aide et de la maintenance grâce à un bouton d’appel vers le service IT.
Pour Nexity, les objets connectés représentent un potentiel d’innovation immense, tant ils offrent un vaste choix d’applications aussi bien pour ses clients que pour ses collaborateurs. Les perspectives de l’application Eugénie at work sont donc infinies et de nouveaux services pourront voir le jour au fil du temps et des besoins qui seront exprimés par les collaborateurs. Un pas de plus vers l’entreprise de demain ?