Publié le 17.12.20 - Temps de lecture : < 1 minute

Comment la smart city peut réduire la dépense publique et le bilan carbone

À l’occasion d’une conférence organisée par Cimcity.org intitulée “La ville de demain au service du bien commun”, Denis Hameau revient avec nous sur l’enjeu politique, écologique et social de la smart city. 

Loin de la simple innovation technologique, la smart city doit, selon Denis Hameau, répondre plus efficacement aux besoins quotidiens des habitants tout en limitant l’empreinte carbone de la ville. Les économies de fonctionnement réalisées par la smart city peuvent ainsi être réinjectées dans le système, qui permettra alors de réaliser encore plus d’économies. Un cercle vertueux rendu possible par le dialogue autour des grands enjeux de la ville de demain.

1. La smart city, c’est juste pour les grandes métropoles ?

2. La smart city, un concept complexe ?

3. La smart city s’applique-t-elle aux besoins quotidiens des citoyens ?

4. Pour les collectivités, la smart city est-elle une révolution ?

5. Les territoires étant tous uniques, sont-ils tous adaptés à la smart city ?

6. Quelle est la démarche de la rencontre “La ville de demain au service du bien commun” ?

7. Un exemple d’innovation lié au choix de la ville digitale ?

Envies de ville : des solutions pour nos territoires

Envies de ville, plateforme de solutions pour nos territoires, propose aux collectivités et à tous les acteurs de la ville des réponses concrètes et inspirantes, à la fois durables, responsables et à l’écoute de l’ensemble des citoyens. Chaque semaine, Envies de ville donne la parole à des experts, rencontre des élus et décideurs du territoire autour des enjeux clés liés à l’aménagement et à l’avenir de la ville, afin d’offrir des solutions à tous ceux qui “font” l’espace urbain : décideurs politiques, urbanistes, étudiant, citoyens…

✉️ Je m’inscris à la newsletter