Publié le 30.06.20

La data digitale peut-elle rendre le service public plus efficace ?

Alors que la ville augmentée n’a jamais fait autant sens, permettant d’agir et de réagir plus vite en situation de crise, le CIM (City Information Modeling) pourrait constituer une solution efficace pour faciliter la prise de décision des élus. La plateforme de consultation en ligne Cimcity.org a décidé de donner la parole aux usagers et décideurs de la ville pour construire, avec eux, les données qui serviront au mieux leur ville. La consultation est ouverte jusqu’au 31 juillet.

De nouvelles perspectives pour la ville intelligente ?

Pour devenir intelligentes, les villes peuvent développer de nombreux services : des solutions de mobilité écologique, des systèmes de valorisation de leurs déchets, des bâtiments performants d’un point de vue énergétique… Si les initiatives permettant de rendre le fonctionnement des villes plus « smart » sont presque infinies, elles tendent toutes vers le même objectif : mieux gérer la ville pour les citoyens qui l’occupent.

La ville intelligente nécessite donc un important travail de planification qui doit se faire en concertation avec ses habitants puisque ceux-ci ne sont pas uniquement des usagers mais aussi des consommateurs et des acteurs de la ville.

Grâce au CIM (City Information Modeling), il est possible de réaliser une maquette 3D du territoire à différents niveaux d’échelle. Cet outil intelligent permet d’intégrer toutes les informations nécessaires dont vous disposez pour modéliser un espace urbain avec tous les éléments qui le composent :

  • flux de population (piétons et véhicules)
  • affluences
  • suivi et alertes des consommations
  • indicateurs environnementaux (pollution, nuisances sonores, crues…)
  • infrastructures…

À l’aide de ces éléments, plusieurs scénarios peuvent être testés comme un événement climatique exceptionnel par exemple, ou encore une pandémie…Ces expérimentations permettent d’optimiser les performances des infrastructures et de faire évoluer les plans d’urbanisme afin de les adapter à ce qui les attend demain.

Où en sommes-nous en France ? 

93% des communes affirment avoir « déjà lancé une initiative de ville intelligente », selon une étude menée par IDC France et Syntec numérique. Mais si près de la moitié des communes interrogées dit avoir élaboré un projet de ville intelligente ou compte le faire, dans les faits, seulement 15% d’entre elles ont engagé des projets concrets. Grâce à un formulaire en ligne, vous pouvez partager vos besoins et vos projections urbaines. À l’affût des modèles de développement et à l’écoute de vos attentes en tant que collectivité, Cimcity.org vous aide à construire votre modèle de ville, un modèle qui s’appuie sur la mise à disposition de vos données. En recueillant votre avis, CImcity.org mutualise les demandes, les expériences et les bonnes pratiques. Pour devenir contributeur et dessiner votre smart city idéale en quelques clics, vous pouvez vous rendre sur la plateforme Cimcity. La consultation est ouverte jusqu’au 31 juillet 2020.

 

*selon une étude de la Gazette des communes 

Envies de ville : des solutions pour nos territoires

Envies de ville, plateforme de solutions pour nos territoires, propose aux collectivités et à tous les acteurs de la ville des réponses concrètes et inspirantes, à la fois durables, responsables et à l’écoute de l’ensemble des citoyens. Chaque semaine, Envies de ville donne la parole à des experts, rencontre des élus et décideurs du territoire autour des enjeux clés liés à l’aménagement et à l’avenir de la ville, afin d’offrir des solutions à tous ceux qui “font” l’espace urbain : décideurs politiques, urbanistes, étudiant, citoyens…