Nature en ville à montreuil - Les arbres avant le béton, c’est la stratégie de la ville de Montreuil pour faire du nouveau quartier construit sur la ZAC de Boissière Acacia un espace de verdure et de biodiversité en première couronne parisienne. Une stratégie qui prend racine et qui pourrait devenir un modèle à l’échelle du Grand Paris.
Publié le 28.07.22 - Temps de lecture : 3 minutes

Près de Paris, Montreuil veut remettre la nature en ville

Les arbres avant le béton, c’est la stratégie de la ville de Montreuil pour faire du nouveau quartier construit sur la ZAC de Boissière Acacia un espace de verdure et de biodiversité en première couronne parisienne. Une stratégie qui prend racine et qui pourrait devenir un modèle à l’échelle du Grand Paris.

Créée pour partie à la place d’anciens bassins de stockage des eaux de la Région Île-de-France, la ZAC Boissière Acacia répond depuis toujours à un double objectif. Construire un quartier durable et permettre l’aménagement d’un cadre de vie de qualité pour accueillir de nouveaux habitants. Répondre à la forte demande de logements et d’aménités urbaines à laquelle fait face la ville en somme. Ces dix dernières années, Montreuil a en effet gagné près de 10 000 habitants pour devenir la cinquième ville la plus peuplée d’Île-de-France. Le nouveau quartier, situé sur les hauteurs de Montreuil, abritera à terme 1 500 logements, une résidence seniors et une résidence sociale pour étudiants, environ 9 000 mètres carrés de commerces en rez-de-chaussée ainsi qu’un groupe scolaire de 24 classes. Le tout sur 14 hectares.


À lire aussi


15 % des espaces plantés en pleine terre

Sur le grand boulevard Boissière partagé avec les villes de Noisy-le-Sec et de Rosny-sous-Bois, mais aussi sur la partie haute de la ville, 150 arbres à grand développement ainsi que 200 à 300 arbustes sont en cours de plantation. Le but ? Permettre à la nature de réapprivoiser l’espace urbain tout en offrant aux habitants des espaces de promenade entre les différents espaces verts du territoire. Ces cheminements sont d’ailleurs en plein développement grâce à la stratégie de l’établissement public territorial Est Ensemble qui mise sur le Parc des Hauteurs, une promenade de 42 kilomètres étalée sur neuf communes et le déploiement de nouveaux espaces végétalisés pour passer de 200 hectares boisés en 2015 à 320 hectares en 2030. Sur la ZAC Boissière Acacia, ce ne sont pas moins de 15 % des espaces qui seront plantés en pleine terre.

Afin de renforcer la trame verte de la ville et de contribuer activement au développement du Parc des Hauteurs, une pépinière de 4 500 mètres carrés a été plantée sur la ZAC Boissière Acacia, pensée et entretenue par le collectif ANIMA, spécialiste des espaces paysagers. Les essences ont été choisies après une étude microbiologique des sols afin que les espaces nouvellement plantés résistent à la typologie du terrain marqué par une forte urbanité. Une manière d’apporter la nature en ville sans imposer les conditions particulières de la ville à la nature en quelque sorte. Le suivi des essences tout au long de leur croissance permettra d’étudier l’évolution de la biodiversité et de l’état des sols autour de la pépinière, puis dans le parc, et d’apporter des enseignements sur la résilience des espaces verts en milieu urbain.

Nous avons voulu donner un prix à ce qui n’en avait pas, c’est-à-dire la vie d’un arbre, ainsi qu’à ses bienfaits, pour le quartier et la planète

Une amende en cas d’abattage d’un arbre

Si le projet de la ZAC Boissière Acacia fait figure de modèle pour sa part importante d’espaces végétalisés, la ville de Montreuil veut en faire une norme sur l’ensemble de son territoire en conférant aux arbres un statut et une protection bien définis. En octobre dernier, le maire Patrice Bessac a fait signer une charte de l’Arbre visant une politique plus globale de valorisation de l’arbre en ville. Cette charte donne entre autres la possibilité à la collectivité d’infliger des amendes en cas d’abattage ou de dégradation d’un arbre dans la ville, calculées en fonction de l’essence, de l’âge et de l’état initial de l’arbre en question. « Nous avons voulu donner un prix à ce qui n’en avait pas, c’est-à-dire la vie d’un arbre, ainsi qu’à ses bienfaits, pour le quartier et la planète », témoigne Catherine Dehay, maire adjointe de Montreuil déléguée aux parcs et à la végétalisation, dans Les Echos. Cité par Affiches Parisiennes, Patrice Bessac, maire de Montreuil, « cette charte de l’arbre, réaffirme et préserve la place de l’arbre dans Montreuil, ville au riche passé horticole ». La ville entend d’ailleurs renouer avec ce pan de son histoire, en particulier dans le quartier de la ZAC Boissière Acacia où des arbres fruitiers seront plantés dans l’espace public. La nature devient couture urbaine avec les quartiers alentour tout en réconciliant les habitants avec la densité du quartier, inévitable dans la cinquième plus grande ville de la Région.

La pépinière en quelques chiffres :

  • 2 200 arbrisseaux plantés
  • 41 essences différentes
  • 100 % d’essences issues de pépinières locales

Envies de ville : des solutions pour nos territoires

Envies de ville, plateforme de solutions pour nos territoires, propose aux collectivités et à tous les acteurs de la ville des réponses concrètes et inspirantes, à la fois durables, responsables et à l’écoute de l’ensemble des citoyens. Chaque semaine, Envies de ville donne la parole à des experts, rencontre des élus et décideurs du territoire autour des enjeux clés liés à l’aménagement et à l’avenir de la ville, afin d’offrir des solutions à tous ceux qui “font” l’espace urbain : décideurs politiques, urbanistes, étudiant, citoyens…

✉️ Je m’inscris à la newsletter