Vue aérienne de la rue aux enfants, concue par le maire de la commune d’Adapazari, Mutlu Işıksu en Turquie
Publié le 10.05.22 - Temps de lecture : 2 minutes

En Turquie : une rue entière dédiée aux enfants

Créer une ville à hauteur d’enfants ? C’est le pari qu’a décidé de relever le maire de la commune d’Adapazari, Mutlu Işıksu en concevant toute une rue destinée aux enfants derrière l’école primaire Şeker Mahellesi Türk-İŞ, dans la province de Sakarya en Turquie.

La rue aux enfants : un espace public apaisé et partagé

Alors qu’en France on parle de plus en plus d’apaiser les rues aux abords des écoles, avec des initiatives à Paris, à Lyon ou encore à Toulouse, la commune d’Adapazari fait fort en créant une « rue aux enfants » qui colore et anime l’arrière-cour de l’école primaire Şeker Mahellesi Türk-İŞ. Inaugurée le 20 novembre 2019, date de la journée mondiale des droits de l’enfant, le message est clair : redonner une place aux enfants en ville.


À lire aussi


Plus qu’un terrain de jeu à grande échelle, la « rue aux enfants » est le fruit d’un réaménagement ambitieux de l’espace public avec la création de pistes cyclables, de chemins pédestres, d’espaces verts, d’aires de jeux, de repos, et de convivialité. Les chiffres donnent le tournis : sur une superficie de 3 320 m2, ce sont en effet 440 m2 de pistes cyclables, 345 m2 de chemins pédestres, 435 m2 d’espaces verts, 540 m2 de parkings et 1560 m2 d’aires d’activités qui ont été créés pour composer cette rue aux enfants. De quoi encourager les enfants et leurs familles à jouer, à pratiquer une activité physique, à venir et repartir à pied ou à vélo de l’école mais aussi à se rencontrer et échanger entre eux.

Un projet qui se place dans une politique plus large d’apaisement de l’espace public : « Nous avons commencé à mettre en œuvre des projets qui permettent d’augmenter la qualité de vie dans tous les domaines, notamment dans la vie sociale, économique et culturelle » explique le maire lors de la cérémonie d’inauguration de la rue.

Au sein de cette rue, les enfants de la commune peuvent bénéficier d’une centaine d’activités variées et accessibles à tous. Jeux au sol, jeux muraux, trampolines, terrains de football et de basketball, aires de pique-nique et autres activités en tout genre parsèment l’arrière-cour de l’école primaire.

Le jeu comme droit fondamental pour tous les enfants

Au sein de cette rue, les enfants de la commune peuvent bénéficier d’une centaine d’activités variées et accessibles à tous. Jeux au sol, jeux muraux, trampolines, terrains de football et de basketball, aires de pique-nique et autres activités en tout genre parsèment l’arrière-cour de l’école primaire. Des panneaux pédagogiques, d’information ainsi que des systèmes spécialisés sont également mis en place pour intégrer les enfants porteurs de handicap. Le tout surveillé 24h/24 afin d’assurer une sécurité totale aux enfants. Cet aménagement ambitieux a valu à la commune le prix de « la ville amie des enfants » qui lui a été décerné par l’Institut de recherche urbaine d’Ankara.

« Le jeu est un droit et l’un des besoins les plus élémentaires de nos enfants. En jouant, les enfants s’interrogent, explorent, s’amusent, partagent, s’expriment, expérimentent et apprennent. Notre objectif était de faire d’Adapazari une ville adaptée aux enfants en offrant un environnement où nos enfants connaîtront leurs droits, réaliseront leurs rêves, se prépareront à la vie comme des individus plus libres et plus sûrs d’eux, et grandiront avec leurs pairs, plutôt qu’avec un écran » témoigne le maire lors de la cérémonie d’inauguration. Le « chemin des écoliers » n’a jamais aussi bien porté son nom.

Créer une ville à hauteur d’enfants? En Turquie, c’est le pari qu’un Maire a décidé de relever, en concevant toute une rue à leur destination.

Envies de ville : des solutions pour nos territoires

Envies de ville, plateforme de solutions pour nos territoires, propose aux collectivités et à tous les acteurs de la ville des réponses concrètes et inspirantes, à la fois durables, responsables et à l’écoute de l’ensemble des citoyens. Chaque semaine, Envies de ville donne la parole à des experts, rencontre des élus et décideurs du territoire autour des enjeux clés liés à l’aménagement et à l’avenir de la ville, afin d’offrir des solutions à tous ceux qui “font” l’espace urbain : décideurs politiques, urbanistes, étudiant, citoyens…

✉️ Je m’inscris à la newsletter