Ville idéale : décryptage de l'étude Ipsos de novembre 2023 sur "La société de demain" aux yeux des Français.
Publié le 02.01.24 - Temps de lecture : 2 minutes

La ville idéale en 5 chiffres

Un lieu de vie agréable et apprécié doit être à l’image de ses habitants ; il doit aussi pouvoir évoluer et s’adapter aux préoccupations de leur temps comme de leurs quotidiens pluriels. Afin de concevoir des espaces urbains attractifs et adaptés aux modes de vie d’aujourd’hui et de demain, il est donc essentiel d’écouter et de comprendre les attentes qu’ont les habitants en matière d’urbanisme.

Ipsos nous donne des pistes dans son étude-fleuve de novembre 2023 sur La société de demain aux yeux des Français, réalisée pour la Fondation Jean-Jaurès et la CFDT.

Voici, en 5 chiffres, les grandes préoccupations des Français concernant la ville de demain.

9 Français sur 10 souhaiteraient être propriétaires de leur logement.

Cette aspiration est partagée par l’ensemble des catégories de population, quel que soit le sexe, l’âge ou la catégorie socio-professionnelle. En 2019, 61,8% des Français étaient propriétaires de leur logement (Insee).

75%

C’est la part de Français ne souhaitant pas vivre isolés, préférant vivre en communauté autour de gens qui leur ressemblent ou non. Plus encore, 46% préfèreraient habiter en ville.

66%

La proximité et l’accessibilité des services de santé est citée par 66% des Français comme une des attentes principales vis-à-vis de leur lieu d’habitation, aux côtés de l’accessibilité des services publics citée par 50% des interrogés.


À lire aussi


54% des Français préféreraient vivre dans une « ville nature »,

adoptant un fonctionnement centré sur le développement durable et le respect des biodiversités locales. Cet idéal surpasse largement les autres options proposées, à savoir la ville des courtes distances (30%), la ville diffuse (9%) et la ville connectée (8%).

44%

Parmi les critères les plus cités pour rendre un logement plus agréable à vivre, le fait d’avoir un jardin occupe la première place chez 44% des Français. On retrouve également la proximité de la campagne ou de forêts comme principale attente vis-à-vis du logement chez 36% des interrogés.

Ces chiffres mettent en lumière deux attentes majeures pour la ville demain.

  • La première est l’importance accordée à la vie en communauté et aux services, qui doivent être disponibles et facilement accessibles pour tous les habitants. Au-delà des services, les Français expriment un véritable souhait de regroupement et de vie harmonieuse en communauté.
  • La seconde est celle de la nécessaire prise en compte des enjeux environnementaux, tant à travers la présence indispensable des espaces verts, jardins et forêts que dans le fonctionnement même des villes, de la gestion des déchets à celle de l’énergie en passant par les mobilités.

Envies de ville : des solutions pour nos territoires

Envies de ville, plateforme de solutions pour nos territoires, propose aux collectivités et à tous les acteurs de la ville des réponses concrètes et inspirantes, à la fois durables, responsables et à l’écoute de l’ensemble des citoyens. Chaque semaine, Envies de ville donne la parole à des experts, rencontre des élus et décideurs du territoire autour des enjeux clés liés à l’aménagement et à l’avenir de la ville, afin d’offrir des solutions à tous ceux qui “font” l’espace urbain : décideurs politiques, urbanistes, étudiant, citoyens…

✉️ Je m’inscris à la newsletter