Publié le 18.12.19

Hébergement des seniors : ces plateformes qui aident à trouver la meilleure solution à moindre coût

Accompagner les personnes âgées et leurs aidants dans la recherche d’un logement au meilleur prix, c’est la mission de PapyHappy.fr, un site internet qui répertorie et classe les résidences pour seniors, ou encore de MargueriteServices.fr, une plateforme de conseil unique de solutions à domicile.

Maisons de retraite, résidences adaptées, maintien à domicile… Trouver une solution de logement pour nos aînés relève souvent du parcours du combattant. Dans ce contexte, de nouvelles startups se proposent d’accompagner les seniors et leurs proches dans la recherche d’un hébergement adapté à leurs besoins, et au meilleur prix. Deux jeunes pousses françaises, repérées par Le Parisien, tirent leur épingle du jeu.

Papyhappy.fr, le « TripAdvisor » des maisons de retraite

La société Papyhappy, basée dans l’Yonne, fonctionne comme un comparateur de résidences et maisons de retraite. Sur le modèle de TripAdvisor, il référence et classe les établissements en fonction de différents critères : la qualité de l’hébergement, l’offre de restauration, les services, l’ambiance du lieu, ainsi qu’une note générale sur cinq.

Sur la plateforme, les seniors peuvent consulter les avis déposés par d’autres familles et partager leur propre expérience, ou encore bénéficier des conseils d’experts. Lancé en 2015, le site recense déjà 11 000 logements collectifs et 1 000 logements alternatifs, et il affiche 5 000 avis vérifiés.

Margueriteservices.fr, le logement senior clés en main

En Gironde, la plateforme Margueriteservices.fr s’est spécialisée dans le domaine de l’hébergement à domicile. L’objectif est de faciliter le maintien à domicile, avec une offre de services sur mesure. Ces prestations s’adressent aux seniors dépendants, mais également aux personnes en situation de handicap ou en convalescence.

« Nous proposons des forfaits qui vont de l’écoute, avec la présentation de trois ou quatre solutions d’hébergement, jusqu’à la recherche des aides et allocations, le déplacement sur les lieux de la future résidence pour vérifier que tout va bien », explique Marion Favre-Morin, directrice générale de la plateforme interrogée par Le Parisien. Les forfaits varient entre 49 euros pour une prestation de conseil et 1 490 euros pour une offre clé en main. Des coûts qui restent déductibles du revenu imposable à hauteur de 50%.