Publié le 23.01.20

Montpellier : des étudiants en colocation avec des retraités en Ehpad

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Montpellier propose à des étudiants volontaires des colocations en Ehpad. Les appartements sont d’anciens logements de fonction rénovés. En échange d’un loyer modéré, les étudiants s’engagent à donner de leur temps bénévolement pour divertir les personnes âgées, à hauteur de trois heures par semaine.

Face à la crise du logement, les initiatives originales et solidaires se multiplient. Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Montpellier (Hérault) propose à des étudiants une expérience de vie peu banale : une colocation dans un appartement mitoyen à une maison de retraite, rapporte France Bleu Hérault.

Des activités et ateliers pour les seniors

En échange d’un loyer modique de 200 euros, les étudiants s’engagent à consacrer trois heures par semaine aux résidents de plusieurs Ehpad de la commune. Le dispositif a été mis en place par le Centre communal d’action sociale (CCAS) dans les résidences Michel Bélorgeot, Françoise Gauffier, Simone Demangel et le club Âge D’or Laure Moulin.

Cette année, vingt et un étudiants ont décidé de tester cette colocation d’un nouveau genre, contre une dizaine l’année précédente. Parmi eux se trouve Eloise, étudiante en musicothérapie. Depuis septembre, la jeune fille habite un appartement de 60 m², en colocation avec deux autres étudiantes. Son loyer n’est que de 190 euros par mois. « En échange, j’organise des petits concerts dans l’établissement, et un atelier piano », explique-t-elle à France Bleu.

Candidatures ouvertes pour l’année 2020/2021

Iris, une étudiante de 20 ans, propose aux résidents des temps de lecture juste avant le repas du soir. Ce jour-là, elle a choisi de leur conter des légendes anciennes de la région du Roussillon. « Beaucoup des résidents ont grandi ici », explique-t-elle à la radio locale. « Ça permet de créer de la discussion, rappeler de bons souvenirs. »

Ce projet solidaire intergénérationnel sera reconduit pour l’année universitaire 2020-2021. Les étudiants intéressés sont invités à déposer un dossier de candidature à la mairie de la ville avant le mois de mai 2020.

 

Source : https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/a-montpellier-une-vingtaine-d-etudiants-vit-en-ehpad-1573980847