Publié le 10.02.20

Des hydro-panneaux à poser sur son toit pour devenir autonome en eau potable

Une startup américaine a conçu des « Hydropanels » capables de transformer l’air ambiant en eau potable. Cette invention est d’ores et déjà disponible en pré-commande pour la clientèle américaine.

Aujourd’hui l’électricité, demain, l’eau potable. La startup américaine « Zero Mass Water » va bientôt commercialiser des « hydro-panneaux », une invention directement inspirée des panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité. Présentés courant janvier au CES de Las Vegas, ses « Hydropanels » permettraient de produire jusqu’à dix litres d’eau potable par jour, selon les informations relayées le 16 janvier dernier par le site américain Curbed.

Une technologie adaptée au marché des particuliers

Cette technologie avait déjà été présentée en 2017 dans une version plus volumineuse destinée aux professionnels. Le dispositif « Rexi Source », présenté à Las Vegas, est une version plus compacte à destination des particuliers. Un dispositif standard composé de deux hydropanels serait capable de produire suffisamment d’eau pour quatre à six personnes.

L’eau est produite à partir de l’humidité présente dans l’air. Grâce à un système de ventilateurs activés par la lumière du soleil, l’air est envoyé dans l’Hydropanel. Une fois à l’intérieur du panneau, il est purifié et passé à travers un matériau spongieux qui concentre la vapeur d’eau et la dépose dans un réservoir.

Jusqu’à dix litres d’eau par jour

L’eau est ensuite transformée pour garantir sa conformité aux normes d’hygiène américaines. Chaque panneau peut produire jusqu’à 10 litres d’eau potable par jour, si les conditions météorologiques et l’humidité de l’air le permettent, précise Curbed.

Produire sa propre eau potable n’est pas donné à tout le monde. Sur le site de la compagnie, les premiers « Rexi » sont proposés en précommande aux clients américains à des prix allant de 5 500 à 6 500 dollars (5 000 à 5 900 euros), livraison et installation comprises. Les premières installations devraient commencer cet été.

Source : https://www.curbed.com/2020/1/16/21067957/hydropanels-source-array-zero-mass-water