
Entrées de ville : d’espaces décriés à objets de toutes les attentions
Longtemps considérées comme des zones monofonctionnelles disgracieuses, les entrées de ville font leur retour dans les réflexions urbaines.

Longtemps considérées comme des zones monofonctionnelles disgracieuses, les entrées de ville font leur retour dans les réflexions urbaines.

Le design actif est une manière d’aménager la ville pour qu’elle incite à l’activité physique, un gage de meilleure santé pour les citadins.
Nicolas Lovera, Nicolas Lovera

Pour mieux vivre en ville, il faut renouer avec le vivant : trames végétales, cours d’eau, obscurité préservée, tour d'horizon avec Gilles Galopin.
Gilles Galopin, Gilles Galopin, spécialiste du végétal en ville et enseignant-chercheur à l’Institut Agro Rennes-Angers.

En France, la fermeture de classes de lycées gagne du terrain, surtout dans les régions déjà fragilisées par le déclin démographique.

Conseils d’enfants, ateliers participatifs, budgets jeunesse... De nombreuses collectivités intègrent les jeunes dans la décision publique.

Aujourd'hui, de nombreuses collectivités repensent leurs espaces publics à hauteur d’enfants. Tour d'horizon.

Selon la dernière étude du CNER, infrastructures, emploi, fiscalité ne suffisent plus à attirer entreprises et habitants. Analyse.
Lise Bourdeau Lepage, professeur de géographie à l’université Jean Moulin-Lyon 3
Envies de ville, plateforme de solutions pour nos territoires, propose aux collectivités et à tous les acteurs de la ville des réponses concrètes et inspirantes, à la fois durables, responsables et à l’écoute de l’ensemble des citoyens. Chaque semaine, Envies de ville donne la parole à des experts, rencontre des élus et décideurs du territoire autour des enjeux clés liés à l’aménagement et à l’avenir de la ville, afin d’offrir des solutions à tous ceux qui “font” l’espace urbain : décideurs politiques, urbanistes, étudiant, citoyens…