Publié le 08.06.23 - Temps de lecture : 4 minutes

Déserts médicaux : quelles solutions sont déployées par les collectivités ?

La notion de désert médical fait partie du débat public depuis une dizaine d’années. Mais que désigne ce terme et que peuvent faire les collectivités territoriales pour réduire son impact ?

« Maternité bien sous tous rapports cherche anesthésistes, gynécologues et pédiatres… » Ne vous y trompez pas, cette petite annonce a été publiée par la communauté d’agglomération Ardenne Métropole dans plusieurs quotidiens nationaux au printemps et non sur un site de rencontres. En plus d’appeler des médecins à venir exercer dans le département, les édiles locaux proposent de rebaptiser des rues de Sedan ou Charleville-Mézières au nom des praticiens qui rejoindraient leurs communes. Car pour trouver des solutions contre la multiplication des déserts médicaux, les collectivités territoriales rivalisent d’originalité.

Désert médical : plusieurs définitions pour une situation bien réelle

Comment définir un désert médical ? La réponse à cette question semble simple : dans un rapport de 2017, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) estime que 8% de la population française vit dans une commune sous-dotée en médecin généraliste, porte d’entrée dans le système de soins. Cependant, ce résultat est à pondérer : les déserts médicaux doivent-ils être uniquement centrés sur la médecine généraliste ? Ne doit-on pas y associer d’autres professionnels de santé ? La question est vaste et il n’y a pas de consensus. Ainsi, les chiffres peuvent varier en fonction des méthodes de calcul et des normes utilisées. Mais c’est un fait : le phénomène de déséquilibre entre les territoires n’est pas nouveau et on se heurte depuis quelques années à des problèmes qui touchent tous les types d’espaces, même si les espaces ruraux sont plus concernés.

La conjonction de plusieurs facteurs explique l’accélération et donc la plus large médiatisation de la désertification médicale : le vieillissement de la population médicale, l’allongement de la durée de vie, le resserrement du numerus clausus…

Accessibilité potentielle localisée (APL) moyenne aux médecins généralistes à l’échelle du territoire de vie-santé en 2015 et en 2018 (en consultations par an et par habitant)Champ > Médecins généralistes libéraux et salariés de centres de santé. France entière (hors Mayotte). Sources > SNIIRAM 2015-2018 (CNAM) ; distancier Metric 2015-2019, populations municipales 2013-2016 (Insee) ; calculs DREES (Legendre, 2020).

Accessibilité potentielle localisée (APL) moyenne aux médecins généralistes à l’échelle du territoire de vie-santé en 2015 et en 2018 (en consultations par an et par habitant)
Champ > Médecins généralistes libéraux et salariés de centres de santé. France entière (hors Mayotte).
Sources > SNIIRAM 2015-2018 (CNAM) ; distancier Metric 2015-2019, populations municipales 2013-2016 (Insee) ; calculs DREES (Legendre, 2020).

Quel rôle pour les collectivités territoriales ?

Si les déserts médicaux sont ultra-locaux, leur résolution passe par l’échelon national. En effet, seul l’État est compétent en matière de santé publique. Les lois encadrant la médecine ou les gestions de crises sanitaires sont du ressort de l’État. Le fait que les déserts médicaux aient été un sujet important lors de la campagne présidentielle de 2022 en témoigne.

Malgré cela, nombre de collectivités territoriales s’investissent de plus en plus dans le domaine médical, alors même qu’elles n’ont sur le papier que des compétences annexes. Mais parce qu’elles sont directement touchées par la question des déserts médicaux, elles se substituent de plus en plus à l’action nationale pour tenter de résoudre le problème.

Au niveau des communes, on a pu ainsi voir des maires ou conseils municipaux lancer des appels à l’aide pour accueillir des praticiens afin de remplacer celles et ceux partant à la retraite. La Roche-Sur-Yon a par exemple lancé en 2019 une campagne d’affichage dans plusieurs grandes gares spécifiquement à l’attention de médecins, les invitant à s’installer dans la préfecture vendéenne.


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Au niveau départemental, l’action est davantage axée sur le social et le médico-social. Mais en tant qu’unité territoriale la mieux à même de comprendre finement les différences de dotation médicale sur son espace, certains départements ont également lancé des initiatives. C’est le cas de la Creuse, avec « Dites… 23 ! », qui offre une multitude d’aides financières et logistiques, afin de faciliter l’installation de médecins dans le département.

Le niveau régional, quant à lui, présente un paradoxe. Le conseil régional n’a, a priori, que peu de compétences en santé ; a contrario, les agences régionales de santé (ARS) sont là pour faire appliquer la politique sanitaire nationale à l’échelon régional, en prenant compte des spécificités locales. Malgré cela, certaines régions ont décidé de mener elles aussi des actions, afin de réduire l’impact des déserts médicaux. C’est ce qu’il se passe actuellement en Occitanie où, dans le cadre du groupement « Ma Santé, Ma Région », une douzaine de centres de santé pluriprofessionnels (CDS) ont été ouverts en l’espace d’un an.

Des initiatives pour faciliter les accès aux soins

Vincent Bounes, chef de services du SAMU 31, et vice-président en charge de la santé de la région Occitanie, explique cette initiative : « En Occitanie, on compte entre 600 et 700 000 personnes sans médecin traitant – pour une population totale de 6 millions d’habitants. Nous devions agir. En collaboration avec les départements, les municipalités et les collèges d’experts médicaux (conseils de l’ordre, associations d’internes, facultés de médecine…), nous avons donc mis en place un groupement pour pouvoir embaucher des médecins. » Les objectifs sont ambitieux : ouvrir en tout une soixantaine de CDS sur l’ensemble de la région durant le mandat, représentant le recrutement d’environ 200 professionnels de santé. Car la particularité de cette initiative est que les médecins pratiquant dans ces maisons de santé sont salariés, travaillant au 35 ou 39 heures.

« Nous accompagnons ces médecins dans un projet de vie. Les locaux, le matériel, le secrétariat, les véhicules de service… sont pris en charge par la région » ajoute Vincent Bounes. « Nous leur proposons même de les aider à trouver un logement ou un emploi pour le ou la conjointe. Nous voulons que l’installation se fasse sur le long terme. » Et cela semble marcher, puisque d’autres régions viennent à présent solliciter l’expertise occitane.

On constate que les centres et maisons de santé pluriprofessionnels (MSP) semblent bien fonctionner. Deux tiers des MSP sont localisés dans les marges rurales ou dans des espaces périurbains présentant une moindre accessibilité aux soins. Là où elles sont mises en place, on constate globalement une évolution plus favorable de la densité de médecins comparativement aux territoires qui n’en ont pas.

Parmi les autres mesures visant à améliorer l’accès aux soins dans les territoires sous-dotés, l’exposition des étudiants en médecine au travail dans des zones sous-dotées, dans le cadre de stage du deuxième ou troisième cycle, est en cours. En se basant sur des expériences similaires menées en Australie ou au Canada, cela pourrait avoir un effet positif. De la même manière, la diversification des profils des étudiants en médecine, avec des origines socio-géographiques plus variées, semble avoir fonctionné Outre-Atlantique. Mais ces initiatives prennent du temps et sont difficilement mesurables en France à l’heure actuelle.

Pourtant il y a urgence. Le déclin du nombre de médecins généralistes n’est en effet pas encore terminé. Et certaines projections annoncent une baisse de 18% des médecins libéraux rapportés à la population entre 2016 et 2040. Si des mesures fortes ne sont pas prises rapidement, le phénomène de désertification médicale va donc s’accentuer.

Envies de ville : des solutions pour nos territoires

Envies de ville, plateforme de solutions pour nos territoires, propose aux collectivités et à tous les acteurs de la ville des réponses concrètes et inspirantes, à la fois durables, responsables et à l’écoute de l’ensemble des citoyens. Chaque semaine, Envies de ville donne la parole à des experts, rencontre des élus et décideurs du territoire autour des enjeux clés liés à l’aménagement et à l’avenir de la ville, afin d’offrir des solutions à tous ceux qui “font” l’espace urbain : décideurs politiques, urbanistes, étudiant, citoyens…

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