Réindustrialisation : signature des accords de Béthune, Sébastien Martin, le président d'Intercommunalités de France ; Xavier Bertrand, président du conseil régional des Hauts-de-France et Olivier Gacquerre, président de Béthune Bruay Artois Lys Romane et vice-président d’Intercommunalités de France.
Publié le 27.05.24 - Temps de lecture : 3 minutes

Les intercommunalités, la clé pour la réindustrialisation des territoires ?

Comment les intercommunalités peuvent-elles mieux travailler avec les régions pour répondre aux besoins des industriels sur le terrain ? Dans les Hauts-de-France, une déclaration commune « inédite » a été signée en décembre 2023 afin de créer un écosystème favorable aux entreprises. D’autres régions lui ont rapidement emboîté le pas…

Loading the Elevenlabs Text to Speech AudioNative Player…

À RETENIR

  • Une déclaration commune signée en décembre 2023 vise à créer un écosystème favorable aux entreprises, impliquant une coopération étroite entre intercommunalités et régions pour la réindustrialisation.
  • Les Hauts-de-France, région industrielle majeure, illustrent la nécessité d’une volonté politique forte pour réussir la réindustrialisation, malgré un passé marqué par des fermetures d’usines.
  • L’accord de Béthune renforce les engagements réciproques entre région et intercommunalités, visant à encourager le dialogue économique interterritorial et à associer les intercommunalités aux choix stratégiques régionaux.
  • Intercommunalités de France prévoit de répliquer cet accord dans d’autres régions, en adaptant les initiatives aux spécificités locales, avec des exemples déjà en cours en Bourgogne-Franche-Comté et prochainement en Occitanie.
  • Les intercommunalités sont au cœur de la réindustrialisation des territoires. « On ne réindustrialisera sans doute pas le pays en partant d’un grand discours national descendant, mais bien plus en mobilisant à l’échelle des territoires et en organisant un dialogue qui permette de répondre aux problématiques des industriels », a assuré Sébastien Martin, le président d’Intercommunalités de France, à l’origine de ce premier accord signé le 18 décembre 2023 à Béthune. À ses côtés, Xavier Bertrand, président du conseil régional des Hauts-de-France et Olivier Gacquerre, président de Béthune Bruay Artois Lys Romane et vice-président d’Intercommunalités de France.

 


À lire aussi


Pas de réindustrialisation des territoires sans volonté politique

La région Hauts-de-France n’a pas été choisie par hasard : 4ème région industrielle de France avec 9% de l’emploi industriel national en 2022 et 17,6% des emplois en région, la dynamique de réindustrialisation est en marche, fruit d’une volonté politique forte. Terres d’industrie historique, les Hauts-de-France ont connu par le passé et encore très récemment des difficultés économiques et sociales liées à la désindustrialisation. On se souvient en 2018 de la fermeture de l’usine Whirlpool à Amiens, de l’émotion suscitée par la fermeture de Bridgestone en 2020 à Béthune et plus récemment, en 2023, du sort réservé aux sites de Meccano et Synthexim à Calais. Pourtant, les Hauts-de-France ont toujours fait preuve d’une grande résilience. Crise charbonnière, textile, métallurgique et plus récemment pneumatique, c’est par dizaines de milliers d’emplois qu’elle a vu son tissu économique se déliter lors des dernières décennies. Et c’est par dizaines de milliers d’emplois qu’elle a su reconstituer ses forces. Un exemple emblématique de cette mutation industrielle est l’implantation de cinq gigafactories sur son territoire d’ici 2028.

Ici comme ailleurs, la réussite d’une réindustrialisation dépend d’abord de la capacité des acteurs locaux à élaborer une vision stratégique claire et globale. La déclaration de Béthune vient donc, selon les termes de l’accord, renforcer « les engagements réciproques de la région et des intercos dans la continuité des coopérations déjà établies (…) et pour le renouveau productif des territoires ». Elle témoigne de « l’engagement de continuer à travailler ensemble », s’est d’ailleurs félicité Xavier Bertrand.

De nouvelles coopérations entre les régions et les intercommunalités

Accès au foncier, modernisation de l’appareil productif, recrutements, formation, habitat, accessibilité, qualité des infrastructures : les enjeux d’une implantation industrielle sur un territoire sont multiples. Et les acteurs locaux le savent mieux que quiconque : il n’y a pas de réindustrialisation possible sans une mobilisation de toutes les forces du territoire. Cette ambition de réindustrialisation ne peut se concrétiser sans une logique ascendante, qui parte des projets des industriels dans les territoires, à l’image du programme Territoires d’industrie, lancé en 2018 et qui a fait émerger des sites clefs en main.

L’accord de Béthune tombe à pic pour booster la dynamique de réindustrialisation déjà bien amorcée. En signant cette déclaration commune, la Région Hauts-de-France s’engage à mobiliser les intercommunalités pour « encourager un dialogue interterritorial sur le développement économique et les enjeux productifs » et les associer à l’élaboration des choix stratégiques régionaux. Elle les accompagnera également dans leur rôle d’autorité organisatrice de l’animation et du développement économique local en favorisant la mise en réseau des acteurs intercommunaux concernés. Les intercommunalités s’engagent pour leur part « à jouer leur rôle d’animateur et de facilitateur en favorisant la mise en réseau des entreprises locales et en recueillant leurs besoins ». Elles porteront également à la Région leur connaissance des projets industriels à venir afin de favoriser leur accompagnement.

Formaliser les coopérations en respectant les singularités locales

La volonté d’Intercommunalités de France est de dupliquer cet accord dans d’autres régions tout en veillant à respecter la singularité et les priorités de chaque territoire. Cela ne fait que commencer : une déclaration similaire a été signée le 15 mai à Dôle avec la Région Bourgogne-Franche-Comté ; en juin ce sera au tour de la Région Occitanie.

Envies de ville : des solutions pour nos territoires

Envies de ville, plateforme de solutions pour nos territoires, propose aux collectivités et à tous les acteurs de la ville des réponses concrètes et inspirantes, à la fois durables, responsables et à l’écoute de l’ensemble des citoyens. Chaque semaine, Envies de ville donne la parole à des experts, rencontre des élus et décideurs du territoire autour des enjeux clés liés à l’aménagement et à l’avenir de la ville, afin d’offrir des solutions à tous ceux qui “font” l’espace urbain : décideurs politiques, urbanistes, étudiant, citoyens…

✉️ Je m’inscris à la newsletter