Ville de Saint-Brieuc dans la région bretagne du nord-ouest de la France
Publié le 31.10.23 - Temps de lecture : 4 minutes

« Nous privilégions au sein de l’ANCT une approche territoriale qui s’appuie sur les projets portés par les élus, adaptés aux spécificités locales »

Interview de Dominique Consille, Directrice des programmes Action Cœur de Ville et Petites villes de demain

Depuis le début de votre parcours et à travers vos différentes expériences territoriales, quel regard portez-vous sur l’aménagement du territoire ?

Dominique Consille : J’ai passé 20 ans au ministère du Travail et de l’Emploi, pour m’occuper des politiques d’emploi et d’insertion, mais aussi de l’accompagnement des mutations économiques et de la revitalisation des territoires impactés par des fermetures de sites industriels – en centre bretagne et dans les Ardennes notamment –, puis 12 années au sein du ministère de l’Intérieur en tant que sous-préfète d’arrondissement ou secrétaire générale de préfecture.

Après avoir rencontré de nombreux élus et travaillé à leurs côtés, je pense que notre pays, dans ses différents territoires, dispose de nombreux atouts pour répondre aux attentes et besoins de la population mais aussi d’un patrimoine historique et naturel exceptionnel auquel sont attachés les Français : cependant nous avons trop longtemps privilégié le développement de zones pavillonnaires et de centres commerciaux en périphérie des villes qui ont contribué à dévitaliser les centres villes de nombreuses communes dites moyennes.

Les programmes Action Cœur de ville et Petites villes de demain visent à accompagner la revitalisation des centres villes et à renforcer les fonctions de centralité des petites villes, afin qu’elles puissent proposer les services attendus par la population, en matière de santé, de commerces, de services publics et de mode de déplacement. C’est un des enjeux de l’aménagement du territoire. Je précise toutefois que nous privilégions au sein de l’ANCT une approche territoriale qui s’appuie sur les projets portés par les élus, adaptés aux spécificités locales.

Depuis juillet 2023 et votre arrivée à l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires, quelles sont vos priorités ?

Dominique Consille : Le programme Action Cœur de Ville est désormais dans une dynamique positive avec plus de 6,2 Mds d’euros engagés par l’État et ses partenaires sur les 10 Mds prévus sur la durée du programme. Il faut souligner l’engagement important de la banque des territoires, de l’ANAH et d’Action logement qui mobilisent des moyens inédits sur toute la durée du programme pour financer les projets portés par les villes ACV. Plus de 6 422 projets ont ainsi déjà été engagés et financés.

Notre objectif en cette fin 2023 est d’accompagner les villes ACV dans la conclusion des avenants ACV 2 et de leur proposer une offre de service nouvelle pour les deux orientations majeures d’ACV 2 : les entrées de ville et les quartiers de gare.

Le programme Petites villes de demain (PVD) vise à améliorer la qualité de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques en faveur de la transition écologique : 1,35 Md d’euros ont été engagés auprès des communes PVD, soit 45% des 3 Mds d’euros annoncés au lancement du programme fin 2020. Parmi les plus de 1 600 communes PVD engagés dans le programme, 974 ont d’ores et déjà signé leur convention-cadre (incluant projet de territoires, plan d’actions opérationnel), soit 59% d’entre elles. Ce taux devrait atteindre les 90% à la fin de l’année. La priorité est désormais d’aider les communes PVD à passer à la phase opérationnelle en mettant en œuvre les projets identifiés et priorisés dans leurs plans d’actions. Les partenaires du programme et l’ANCT sont mobilisés pour apporter un soutien en ingénierie afin d’y parvenir.

En outre, pour les deux programmes, nous axons désormais notre accompagnement sur l’adaptation au changement climatique et le développement durable du territoire : la nature en ville, la sobriété foncière, les mobilités décarbonées, la rénovation thermique des bâtiments publics et des logements sont des priorités gouvernementales qui s’incarnent dans les projets de territoire portés par les élus des communes ACV et PVD.


À lire aussi


Action cœur de ville (ACV) et petites villes de demain (PVD) sont des dispositifs qui ont, notamment, permis de mener des études pour renforcer l’attractivité de nombreuses collectivités. Aujourd’hui, comment ces programmes comptent accompagner ces projets et s’assurer de la concrétisation de ces projets ?

Dominique Consille : Pour le programme PVD, la formation des chefs de projet sera renforcée en 2024 pour aider les collectivités dans le passage à la phase opérationnelle. La Banque des territoires travaille également en ce sens avec son programme PVD+.

Il faut par ailleurs souligner que nous nous engageons à poursuivre le soutien en ingénierie avec le financement des chefs de projet PVD jusqu’en 2026, ce qui permet de donner une visibilité pluriannuelle aux élus durant toute la durée de leur mandat. Nous poursuivons également l’animation du club PVD, qui permet d’apporter aux chefs de projet PVD et aux élus, des outils et des leviers pour renforcer les services rendus à la population. Ainsi, au dernier trimestre 2023, à titre d’illustration, nous avons organisé une saison thématique sur le logement avec de nombreux webinaires et une rencontre qui aura lieu à Joinville en Haute Marne les 7 et 8 novembre prochain.

Pour le programme ACV, mais aussi pour PVD, la mobilisation des services de l’État et de nos partenaires, le pilotage resserré du programme qui s’appuie sur les délégués de l’ANCT que sont les préfets, le soutien en ingénierie apporté par l’ANCT et ses partenaires, le développement de l’offre de services des deux programmes visent cet objectif majeur : aider les maires des villes ACV et PVD à concrétiser les projets identifiés dans leur projet de territoire. Les résultats obtenus jusqu’ici montrent que les programmes ACV et PVD portent une dynamique positive dans les villes concernées. Par ailleurs, la mobilisation des financements de l’État (DETR, DSIL, Fonds vert, FNADT) et de ses partenaires permet de concentrer les moyens pour accompagner les projets matures des communes ACV et PVD.

Pouvez-vous nous parler du club des entrées de ville qui va voir le jour ?

Dominique Consille : Il s’agit d’un nouveau club qui va se mettre en place avec le soutien de l’ANCT afin de coordonner l’intervention de l’agence et de ses partenaires, dans l’objectif de mieux accompagner les villes portant des projets entrées de ville.

Ce club permettra d’animer un réseau national d’acteurs pour échanger sur les difficultés rencontrées par les collectivités ou leurs opérateurs et partager les bonnes pratiques. Nous l’organiserons à partir du 1er trimestre 2024.

Comment dialoguent les dispositifs ACV – PVD et l’AMI zones commerciales ?

Dominique Consille : L’AMI zones commerciales fait partie de l’offre de service proposée aux villes ACV mais cet AMI n’est pas réservé aux villes ACV. Sous l’autorité des ministres concernées, Dominique Faure et Olivia Grégoire, les services de l’ANCT en charge de cet AMI et la direction de programme ACV agissent de manière concertée avec les mêmes objectifs :

  • favoriser le développement urbain selon le principe de la sobriété foncière et lutter contre l’artificialisation des sols
  • améliorer la qualité architecturale, urbaine et paysagère de nos entrées de ville en veillant à l’impact environnemental des aménagements
  • accompagner les évolutions des modes de consommation
  • diversifier les fonctions urbaines de ces zones (de la renaturation à la réindustrialisation, en lien avec le programme national Territoires d’industrie).

Envies de ville : des solutions pour nos territoires

Envies de ville, plateforme de solutions pour nos territoires, propose aux collectivités et à tous les acteurs de la ville des réponses concrètes et inspirantes, à la fois durables, responsables et à l’écoute de l’ensemble des citoyens. Chaque semaine, Envies de ville donne la parole à des experts, rencontre des élus et décideurs du territoire autour des enjeux clés liés à l’aménagement et à l’avenir de la ville, afin d’offrir des solutions à tous ceux qui “font” l’espace urbain : décideurs politiques, urbanistes, étudiant, citoyens…

✉️ Je m’inscris à la newsletter