Vue du projet Archipel à Hérouville-Saint-Clair près de Caen (14).
Publié le 21.09.23 - Temps de lecture : 4 minutes

Archipel à Hérouville-Saint-Clair (14) : opération d’aménagement pilote pour le label BBCA Quartier

La capacité de Nexity Transformation des territoires à accompagner les collectivités dans les différentes étapes de leurs opérations d’aménagement, conjuguée à son avance en matière de quartier bas carbone en a fait un candidat idéal pour expérimenter le Label BBCA Quartier dans le cadre du projet Archipel.

Une opération d’aménagement labellisée Ecoquartier

L’objectif du projet Archipel est de reconvertir une friche industrialo-portuaire de 22 hectares en un programme mixte proposant une nouvelle offre de logements, d’activités, de commerces et d’équipements, divisée en 4 îles.

Ces 4 hameaux (3 ha chacun), pour autant de phases opérationnelles, constituent le cœur du projet de reconquête de cette friche industrielle située entre le canal de Caen à la mer et l’Orne. Un projet dans lequel Nexity via ses filiales Villes et Projets et Foncier Conseil, intervient comme Aménageur pour la Ville d’Hérouville-Saint-Clair dans le Calvados (traité de concession 2020 – 2035) (1).

Le projet d’aménagement, engagé dans le label Ecoquartier, s’est fixé comme objectif de mener une réflexion globale bas carbone, accompagnée par une Analyse de Cycle de Vie (ACV) du projet. Une approche bas carbone qui implique de travailler à la fois à l’échelle du quartier et des bâtiments. Aujourd’hui, le projet d’aménagement est au stade de l’étude avant-projet (AVP) et la phase PRO (études PROJET) de l’île 1 débutera en 2024.

Le test du logiciel Urban-print en phase PRO avec Efficacity et l’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) TERAO (2) donnera une mesure des émissions carbone du quartier pour les 30 ans à venir et permettra de définir des leviers d’amélioration pour répondre au cahier des charges de la Labellisation Bas Carbone Quartier en cours d’élaboration.


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Archipel, un des 5 sites pilotes du label BBCA Quartier

Archipel fait partie des 5 sites en France sélectionnés par l’association BBCA pour tester le label BBCA Quartier à l’échelle d’un projet d’aménagement, et plus précisément d’un quartier. Les critères de sélection exigeaient une programmation mixte (au moins 10% des surfaces bâties qui ne soit pas du logement), un bassin de vie avec une mixité d’habitats et de population sur une parcelle supérieure à 2 hectares. Des critères réunis pour ce projet qui est force de proposition sur les leviers de développement durable que sont la biodiversité, la gestion de l’eau ou la requalification des sols.

Depuis la création du palmarès BBCA à l’échelle du bâtiment, Nexity est premier promoteur en nombre d’opérations. En s’inscrivant dans la suite logique des labellisations BBCA avec cette déclinaison quartier, Nexity Transformation des Territoires s’appuie sur sa capacité à se projeter à très long terme, à préparer les sites pour les valoriser dans la chaîne de production de logements, d’activités ou d’espaces paysagers, à anticiper les usages des futurs utilisateurs jusqu’à la déconstruction et le réemploi des matériaux, et à donner une grande importance à l’entretien par les gestionnaires publics qui hériteront du site après la livraison.

La démarche « site pilote » permet de tester les critères d’évaluation du nouveau label tout en bénéficiant du cadre de cet outil. Une association gagnante puisque l’association BBCA pourra, à l’issue de la phase Pilote BBCA Quartier, proposer une grille d’analyse mieux adaptée aux réalités opérationnelles des Aménageurs et de leurs bureaux d’études techniques. Le quartier Archipel à Hérouville Saint-Clair a été modélisé avec Urban Print, un logiciel de la société Efficacity utilisé également par les autres sites pilotes, ce qui permet d’avoir une même grille lecture à l’heure de la comparaison et donne à Certivéa, l’organisme certificateur, les moyens d’une analyse optimale qui tient compte des spécificités de chaque territoire.

Le Label BBCA Quartier

Reconnue d’intérêt général pour son rôle sur la protection de l’environnement, le travail de l’association BBCA a largement inspiré la mise au point de la règlementation RE2020. Dès 2018, une première publication BBCA Quartier permettait de poser les bases d’une future démarche opérationnelle pour réduire les émissions carbone à l’échelle du quartier. Cette démarche devient en 2022 un label BBCA pour des quartiers bas carbone, avec des niveaux de performance très exigeants et pose les bases d’une trajectoire vers des quartiers exemplaires.

Le label BBCA Quartier en quelques points :

  • Publication du Référentiel en 2022
  • L’usager du quartier est placé au centre de la méthode
  • 5 piliers structurent la méthode sur des périmètres distincts : Espace Public – Construction – Energie – Aménagement – Empreinte habitant
  • 4 phases de labellisation : Objectif BBCA – Conceptions – Spécifications – Réalisation
  • 3 niveaux de performance : Standard, Performance, Excellence
  • Urban Print, le 1er logiciel intégrant la méthode BBCA Quartier

Ce nouveau label BBCA à l’échelle des quartiers sera ouvert à toute candidature le 20 septembre, en même temps qu’il sera présenté au SIBCA, le Salon Immobilier du Bas Carbone, qui se tiendra du 20 au 22 septembre 2023. Nexity Transformation des Territoires y présentera le projet Archipel et avec lui, la façon dont aura été implémentée cette nouvelle méthode de travail.

Certaines pistes de réflexion et d’amélioration émergent rapidement

L’obtention du label BBCA Quartier n’est pas garantie à la fin de l‘évaluation : il peut en effet arriver que les aménageurs n’aient pas la main sur un des critères évalués qui relèvent davantage de politiques publiques comme la Mobilité – la présence d’un réseau de transport en commun en mode lourd pouvant être aussi décisive que son absence. La participation à cette expérience de labellisation et de site pilote constitue néanmoins une formidable opportunité d’ajustement des différents curseurs pour l’ensemble des acteurs du quartier (aménageur, urbanistes, architectes, usagers, Collectivités…).

L’exemple de la mobilité lourde, qui ne dépend que des collectivités publiques, ouvre ainsi des pistes de réflexion. Dans cette logique, sur le projet Archipel, une emprise de foncier a été réservée sur toute la longueur du quartier en cas de mise en place d’un tramway à plus long terme, en complément de la desserte en bus d’ores et déjà prévue.

À l’échelle mondiale, les émissions de gaz à effet de serre continuent de croître : au rythme d’émission actuel, il ne reste que 7 ans avant de dépasser le plafond d’émissions qui nous permettrait de limiter le réchauffement global à 1,5°C de manière probable, 25 ans pour rester sous le seuil des 2°C. Ces délais sont bien plus courts que ceux de l’aménagement : bâtir un quartier peut mettre plusieurs décennies, modifier une structure territoriale plusieurs siècles. L’urgence à agir pourrait rendre la réflexion à l’échelle d’un quartier bien dérisoire.

Mais c’est au fond l’inverse, car cette échelle, qui organise et fournit la plupart des services nécessaires à la vie des citoyennes et citoyens, propose davantage de leviers que celle du bâtiment pour faire évoluer une programmation, un règlement local, justifier des infrastructures et remonter les obstacles rencontrés vers les instances de planification. La réflexion bas carbone à l’échelle du quartier prend ainsi tout son sens.

 

  1. La Société Publique d’Aménagement Caen Presqu’île (SPLA CPI) a diligenté en 2011 une démarche d’étude de définition de projet urbain pour la presqu’île de Caen, qui a conduit en 2013 à retenir l’équipe MVRDV pour la production d’un plan guide, finalisé et approuvé en 2015. Le territoire d’étude s’étendait sur une surface de 600 hectares, et le territoire de projet porte sur une surface de 300 hectares. L’ambition du projet et la fédération des acteurs publics dans le dispositif a conduit à élaborer en 2019 un contrat de Projet d’Intérêt Majeur, qui a été signé par la Communauté Urbaine Caen la mer, les 3 communes, le syndicat des Ports de Normandie, la Région Normandie, le Département du Calvados, l’Etat, l’Etablissement public foncier de Normandie et la SPLA.
  2. TERAO, en tant qu’AMO DD sur le projet d’aménagement, a été sollicité dans le cadre d’une convention de partenariat R&D sur l’évaluation énergie-carbone des projets d’aménagement signée entre EFFICACITY et VILLES ET PROJETS / NEXITY.

Envies de ville : des solutions pour nos territoires

Envies de ville, plateforme de solutions pour nos territoires, propose aux collectivités et à tous les acteurs de la ville des réponses concrètes et inspirantes, à la fois durables, responsables et à l’écoute de l’ensemble des citoyens. Chaque semaine, Envies de ville donne la parole à des experts, rencontre des élus et décideurs du territoire autour des enjeux clés liés à l’aménagement et à l’avenir de la ville, afin d’offrir des solutions à tous ceux qui “font” l’espace urbain : décideurs politiques, urbanistes, étudiant, citoyens…

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